X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournage du film «Le Garagiste» à Trois-Pistoles

1 / 3

durée 28 mai 2014 | 13h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – L’histoire d’Adrien, un garagiste de 45 ans en attente d’une greffe rénale, prend vie dans la région des Basques. Le tournage du long métrage de fiction se déroule du 23 mai au 9 juin, sous la supervision de la scénariste et réalisatrice Renée Beaulieu.

    Elle est accompagnée d’une équipe d’une quinzaine de personnes, qu’elle qualifie de très efficace.  Les rôles principaux du film seront interprétés par Normand D’Amour, Michel Dumont,  Louise Portal et Pierre-Yves Cardinal. Ian Quenneville et Ian Olivieri accompagnent Renée Beaulieu en tant que producteurs.

    Pour Renée Beaulieu, native de Trois-Pistoles, l’idée tourner un film dans sa région natale s’imposait naturellement. « J’avais fondamentalement envie de tourner ici,  parce que j’ai des racines profondément ancrées dans les Basques. J’habite à Montréal, mais le fleuve me manque et fait partie de moi » a-t-elle confié.

    Son grand-père était garagiste dans la région, et se rattache au personnage principal du film. La décision de filmer près de Trois-Pistoles s’est donc prise dans cette lignée. Il s’agit du premier long métrage que Renée Beaulieu scénarise et réalise. Elle avait travaillé sur le film Le Ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette en 2007 en tant que scénariste.

    Pour elle, écrire et incarner le scénario par la suite sont des étapes cruciales qu’elle apprécie diriger. « Entre le papier et le cinéma, il y a encore de l’adaptation à faire. Il faut incarner le scénario dans des lieux, et c’est beaucoup moins flexible que sur papier lors du tournage » explique-t-elle. Renée Beaulieu soutient qu’il y aussi un travail à faire avec les comédiens, puisque leur interprétation des personnages diffère parfois de ce qu’elle avait en tête. « C’est un processus qui est fascinant » a-t-elle complété.

    SYNOPSIS

    Comment aimer ? Comment vivre ? Comment mourir ? Adrien, un garagiste de Trois-Pistoles, un village en bordure du fleuve Saint-Laurent, fait face à ces questions. Adrien souffre d’insuffisance rénale, il passe 12 heures par semaine en hémodialyse pour survivre. L’embauche au garage d’un jeune homme, Raphaël, perturbe la vie d’Adrien sur plusieurs plans et quand son état de santé se dégrade, le garagiste, contraint à la fatalité de sa condition humaine, prend une décision bouleversante pour lui et les siens.

    Ce film de Renée Beaulieu sera diffusé sur les écrans en 2015. 

    BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

    L’équipe du tournage est à la recherche de bénévoles pour la fin de semaine du 30 et 31 mai et pour la semaine prochaine, du 2 au 6 juin. Des bénévoles sont demandés afin d'effectuer des trajets en voiture entre les différents lieux de tournage et pour cuisiner des repas pour l’équipe de tournage. Les frais d’essence seront remboursés.

    Si vous êtes intéressé à participer à ce projet, il vous suffit de contacter Nadia Curadeau au : 514 771 0295. Vous pouvez proposer des blocs de disponibilité de 2 heures, 4 heures et d’une journée. Nadia Curadeau réalisera un horaire et vous contactera.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 février 2025 | 6h45

    Loïc Lafrance en spectacle à Rivière-du-Loup

    L’artiste originaire de Saint-Antonin Loïc Lafrance lancera son album «La peur est une fleur» le jeudi 27 février à 20 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Après s’être lancé dans l’autoproduction en 2020, puis fait paraître un album «Le monde des adultes» ainsi qu’un EP «THÉÂTRE/VIOLENCE», Loïc Lafrance s’est fait remarquer lors de la ...

    25 février 2025 | 6h32

    Le Clan d’improvisation louperivois : la saison 2 est lancée

    La deuxième saison du Clan d’improvisation louperivois (CIL) est bel et bien lancée à Rivière-du-Loup. Cette ligue d’improvisation amateure, qui réunit des improvisateurs de tous âges, continue d’offrir des spectacles intenses où la créativité, l’humour et la spontanéité sont à l’honneur. Les deux premiers matchs de la saison ont été un véritable ...

    25 février 2025 | 6h02

    Gratuité le dimanche : le Musée du Bas-Saint-Laurent se retire du programme

    En réponse à la fin des gratuités universelles du programme des premiers dimanches du mois gratuits, le Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, se retire de cette mesure. Il instaure sa propre initiative: les premiers dimanches du mois à contribution volontaire. La mesure de gratuité mise en place depuis 2018 est désormais réorientée par ...