X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«La petite reine» se dirige en tête de peloton

durée 18 juin 2014 | 06h43
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - Il y a 10 ans, le monde du cyclisme québécois était secoué par l’affaire Geneviève Jeanson et la prise d’EPO, une substance dopante interdite. Celle qui avait terminé en tête des championnats canadiens féminins en 2003 faisait face à la tourmente avec les révélations de son médecin et ses contrôles antidopage irréguliers.

    En 2007, elle avouait à l’émission «Enquête» avoir effectivement consommé de l’EPO, mais également, les dessous de sa vie de cycliste.

    BANDE ANNONCE

    C’est donc sur son récit que se base le tout dernier film québécois à prendre l’affiche, « La petite reine ». Dans ce film, largement inspiré de la vie de la cycliste et pour lequel elle a été consultante, on voit le parcours d’une jeune athlète, Julie Arseneau (Laurence Leboeuf) à l’avenir prometteur. Devant la fierté de ses parents, celle de son commanditaire, devant la pression de son entraineur JP (Patrice Robitaille), Julie n’a qu’une volonté : demeurer en tête du classement. Et pour y arriver, le pari est risqué : utiliser une substance interdite pouvant accroître ses performances sur la route. Quitte à sacrifier sa carrière, sa jeunesse, sa santé…

    LAURENCE LEBOEUF

    C’est une Laurence Leboeuf en grande forme qui performe dans le film « La petite reine ». L’actrice est tout simplement remarquable dans les traits de Julie Arseneau qu’elle rend avec brio. Patrice Robitaille, quant à lui est tout aussi mémorable dans son rôle de l’entraineur avide de pouvoir et de contrôle. On croit aisément à la relation malsaine qu’il entretient avec sa protégée et on se plait à le détester.

    J’ai vraiment adoré ce film. Il est excellent du début à la fin et évidemment, le fait qu’il soit basé sur une histoire vécue parvient à susciter une certaine curiosité sur Geneviève Jeanson, sur ses performances passées et sur son histoire. Toutefois, il est difficile de tracer la ligne entre le réel et la fiction dans cette histoire et il serait facile de tomber dans piège de la pitié pour l’athlète qui faisait face à un profiteur tyrannique.

    N’en demeure pas moins que l’histoire est marquante. Gageons que « La petite reine » parviendra à prendre la tête du peloton.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Chris
      temps Il y a 10 ans
      La petite reine ne pédalera pas longtemps au sommet, Transformers - L'ère de l'extinction sort le 27 juin...
    • P
      PX
      temps Il y a 10 ans
      J'aime beaucoup mieux un film comme la Petite Reine qu'un film qui n'est qu'un prétexte pour faire de la démonmstration d'effets spéciaux...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2025 | 6h59

    Une vitrine internationale pour une artiste de Pohénégamook

    L’illustratrice de Pohénégamook, Rosalie Bouchard, a été sélectionnée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale afin de créer une bande dessinée sur le pédagogue brésilien, Paulo Freire. Son projet sera traduit en portugais et distribué à la COP30, qui aura lieu au Brésil en novembre 2025. Cette œuvre intitulée ...

    22 février 2025 | 6h02

    «Ce qui nous traverse» : nouvelle exposition à la Maison du notaire de Trois-Pistoles

    Jusqu’au 8 mars, la Maison du notaire de Trois-Pistoles présente l'exposition «Ce qui nous traverse» réalisée par le collectif Super Boat People. Ce projet, lancé en octobre 2024, avait pour objectif d'initier une cohorte de 15 personnes d’origines cambodgienne, laotienne et vietnamienne à la documentation de leur passé familial, marqué par la ...

    21 février 2025 | 6h03

    Huit projets soutenus par le CALQ au KRTB

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé un soutien totalisant 459 652 $ à 18 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. Parmi les initiatives soutenues, on en retrouve huit au KRTB. Marie Pierre Daigle (MRC de Kamouraska) reçoit 18 ...