X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Corriveau : de l’histoire à la légende

durée 19 juillet 2014 | 09h23
  • Rares sont les personnes que l’ont peut désigner et reconnaître en évoquant que le patronyme. C’est le cas de Marie-Josephte Corriveau qu’à la simple appellation La Corriveau, on identifie tout de suite.

    La Corriveau est un personnage fascinant qui hante la mémoire ­collective québécoise depuis des générations. Son histoire a été si souvent reprise et déformée qu’elle est entrée dans la légende comme l’une des plus célèbres criminelles de notre histoire.

    Pour le meurtre de combien de maris a-t-elle été condamnée? A-t-elle été placée vivante ou morte dans cette sinistre cage de fer à une intersection passante de la Côte-du-Sud? D’où proviennent les allégations de sorcellerie qui entacheront bientôt sa mémoire? Difficile de départager le vrai du faux.

    Cette femme a été reconnue coupable le 15 avril 1763 du meurtre de son mari et condamnée à mourir par pendaison. Son corps sera exposé publiquement dans une cage à la croisée des chemins à Pointe-Lévy.

    De l’histoire à la légende

    Catherine Ferland et Dave Corriveau se sont attaqués à cette question. Ils se sont livrés à une minutieuse enquête pour rétablir la véritable histoire de Marie-Josephte Corriveau, qu’ils nous révèlent dans leur ouvrage « La Corriveau – De l’histoire à la légende », publié aux éditions Septentrion.

    Le livre nous situe très bien dans l’histoire de la Nouvelle-France. Tous les aspects de ce fascinant fait judiciaire sont abordés jusqu’à l’impact culturel et patrimonial qu’elle a eu et continue d’avoir. Les auteurs se sont attachés à retracer la trajectoire de la légende et ses parcours dans les arts et la littérature.

    Des encadrés complètent l’information sur certains personnages. On y retrouve aussi des illustrations et reproductions de documents d’archives. Marie-Josephte Corriveau a été décrite comme une sorcière, une « Barbe-Bleue » au féminin ayant occis une demi-douzaine de maris. Mais qui est-elle réellement? (M.G.)

    Collaboration : Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...

    13 avril 2025 | 6h44

    Une ornithologue de L’Isle-Verte collabore à un livre et à une émission de télévision

    La biologiste diplômée spécialisée en ornithologie de L’Isle-Verte, Mireille Poulin, a participé à un projet de livre d’oiseaux pour enfants et à une émission de télévision dans les derniers mois. De belles collaborations pour la passionnée qui, depuis une dizaine d’années, se fait une mission de partager ses connaissances ornithologiques aux ...