Lancement de l'Association des Arts du Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac – C'est au BeauLieu culturel du Témiscouata qu'a eu lieu le lancement de la nouvelle Association des Arts du Témiscouata ainsi que le dévoilement de la programmation du sixième Salon des Artistes et Artisans du Témiscouata.
Récemment fondée, l'Association regroupe déjà 40 membres. L'organisme à but non lucratif a pour objectif premier de soutenir les artistes et artisans de toutes disciplines dans leurs productions et stimuler la création artistique sous toutes ses formes. Elle souhaite collaborer avec les différents acteurs culturels afin de contribuer à créer un dynamisme culturel rayonnant dans tout le Témiscouata et au-delà.
La présidence de l'Association est assurée par Guy Frigon et les postes de vice-présidence et de secrétariat sont occupés par Mia Yolande Roy et la trésorerie par Bill Bouchard. L'Association des Arts du Témiscouata compte également sur sa coordonnatrice, Indigo Dent.
Siégeant sur le conseil d'administration, Goulimine Cadôret souligne que l'Association des Arts du Témiscouata s'est donné un éventail d'objectifs représentatifs des besoins des artistes et artisans étendus sur un vaste territoire comme celui de se regrouper et de travailler ensemble, peu importe la discipline. À cela s'ajoute la promotion de la création artistique à l'échelle régionale et provinciale, la sensibilisation de la communauté aux métiers d'art et aux différentes formes d'expressions artistiques et l'encouragement à la professionnalisation des artistes et artisans.
En plus, l'Association doit coordonner et assurer la reconduite et l'autosuffisance du Salon des artistes et artisans du Témiscouata.
SALON DES ARTISTES ET ARTISANS
Le 6e Salon des Artistes et Artisans du Témiscouata sera le premier événement coordonné par l'Association. Sous le thème du nouveau départ, le Salon se déroulera au Centre communautaire de Dégelis, les 31 octobre et 1er et 2 novembre.
Pour seulement 3 $, gratuit pour les 12 ans et moins, les visiteurs auront accès à 33 kiosques, des concours, des prestations musicales, des ateliers pour enfants, un atelier avec ASTER ainsi qu'une activité de contes et légendes autochtones. Le samedi soir de 20 h à minuit, les convives sont également invités à participer au bal masqué du BeauLieu culturel du Témiscouata. Le Salon se terminera le dimanche à 17 h.
Émilien Nadeau, président du comité culturel de la MRC de Témiscouata, prenait la parole pour affirmer que la culture est un investissement et non une dépense, un élément nécessaire et efficace au développement social et économique du Témiscouata.
Guylaine Sirois, préfète de la MRC, soulignait l'importance de l'implication de chacun, des artistes et artisans d'une part, des collaborateurs, mais également de toute la population dans leur consommation au quotidien des produits des arts du Témiscouata et dans leur participation aux événements. « Chacun doit se conscientiser », rappelle-t-elle.
Commentaires