Molière, en une farce et deux comédies
Rivière-du-Loup - « Molière, en une farce et deux comédies » est une création théâtrale mettant en scène la vie même de Molière racontée par son amoureuse et complice, Madeleine Béjart. Mise en scène par Michèle Deslauriers, la pièce sera présentée au Centre culturel de Rivière-du-Loup le samedi 25 octobre à 20 h.
Jouée par une fabuleuse distribution composée de Sophie Faucher, Jean-François Beaupré, Isabelle Drainville, Jean Maheux, Robert Brouillette, Catherine Allard et Stéphan Côté, la pièce transporte le public dans les coulisses du théâtre où il en apprendra beaucoup sur la vie de Molière, un homme d'émotions et de contrastes. Par une habile mise en scène, toujours légère et vivante, le public devient le complice des acteurs de la troupe de Molière et vit une palette renversante d’émotions.
« Dès le départ, lorsque Martin Lavigne, concepteur des plus créatifs, m'a présenté son idée, j'ai tout de suite accepté d'en faire la mise en scène. Et depuis, je suis absorbée et passionnée par cette création qui a été un réel défi pour la metteure en scène que je suis », raconte Michèle Deslauriers en entrevue à Info Dimanche.
« Nous sommes à fignoler les derniers enchainements, indique-t-elle. Les acteurs ont participé à la recherche, les costumes sont magnifiques, la musique est inspirante, les éclairages sont subtils et sensibles et le décor qui s'ouvre et se transforme tout au long de la pièce est formidable. Pour illustrer les humeurs du célèbre personnage, je me suis servi de tout. Le résultat doit être brillant, à la hauteur de Molière. C'est le but que je m'étais fixé au départ et toujours dans l'idée que la pièce doit être accessible à tous les publics, que chaque spectateur y trouve son intérêt, même les plus jeunes. Je crois y être arrivé », ajoute Mme Deslauriers.
Tel que décrit par la metteure en scène, la pièce est un feu roulant où les changements de décor se font à vue par les acteurs mêmes. Tout en intégrant de petites scènes dévoilant des faits marquants de la vie de Molière, la troupe joue également trois créations importantes du répertoire du grand auteur. Présentant les textes originaux, cependant réarrangés pour entrer dans une durée raisonnable de 1h40, la troupe joue la farce « Le médecin volant », ainsi que les comédies « Les précieuses ridicules » et « L’amour médecin », où Molière dénonce toujours la bêtise et l'ignorance de la race humaine de façon cinglante et humoristique.
Les billets pour assister à la pièce « Molière, en une farce et deux comédies », produite par le théâtre La Comédie Humaine et présentée le samedi 25 octobre à 20h, sont disponibles à la billetterie du Centre culturel de Rivière-du-Loup.
Commentaires