«Les années de guerre», premier livre du Louperivois Samuel Mercier
Rivière-du-Loup - Samuel Mercier, natif de Rivière-du-Loup, nous propose son livre « Les années de guerre » paru en octobre 2014 avec la collaboration de Les Éditions de l’Hexagone. Né en 1986, il est rédacteur en chef de la revue Spirale. Il termine présentement un doctorat en Études littéraires.
« Les années de guerre » est son premier recueil. « Les combats font rage de Kandahar à Rivière-du-Loup, devant l’écran éteint des téléviseurs, le long des routes, sur les terrains de baseball à la tombée de la nuit, dans les allées du supermarché où on se réfugie pour attendre les rabais de la circulaire et les prochains bombardements. On chante des hymnes à la mémoire des héros tous les soirs à Hockey Night in Canada. Ça nous redonne de l’ardeur. C’est tout ce qu’il nous reste. L’histoire était terminée bien avant le début des combats », voilà une présentation intrigante du livre « Les années de guerre ».
L'Hexagone, fondée en 1953, s'est toujours révélée être un pôle d'attraction majeur pour la littérature québécoise, d'abord et avant tout en poésie. L'Hexagone compte maintenant plus de 900 titres à son catalogue (incluant le fonds littéraire des Éditions Parti Pris). Plusieurs générations d'écrivains s'y sont depuis identifiés, tant dans le domaine de la poésie, du roman que de l'essai.
Commentaires