Yves Hébert lance «Kamouraska, dans le murmure du vent»
Kamouraska - Le plus récent ouvrage des Éditions GID dans sa collection «100 ans Noir sur blanc» porte sur Kamouraska et s'intitule «Kamouraska, dans le murmure du vent».
En 180 photographies anciennes, l’historien Yves Hébert raconte l’histoire de Kamouraska et des municipalités de la MRC de Kamouraska.
«Kamouraska! C’est un village, une municipalité, une région qui avec son paysage contrasté s’étire d’est en ouest le long du Saint-Laurent. Ce nom évoque un imaginaire dans lequel on trouve le roman Kamouraska d’Anne Hébert et la série radio-canadienne Cormoran. On associe également Kamouraska à une Municipalité régionale de comté (MRC) qui avec ses 17 municipalités s’étend au sud dans les collines des Appalaches jusque vers les frontières états-uniennes. Ce nom témoigne d’une histoire riche et parfois étonnante qui trouve ses racines au début de Régime français. »
L’auteur
Yves Hébert est historien. Au cours de sa carrière, il a travaillé à titre de consultant pour plusieurs municipalités et diverses organisations, dont le Réseau Économusée, la Commission de toponymie du Québec et Télé-Québec.
Se passionnant pour la culture visuelle des siècles passés, il a contribué à la recherche iconographique pour de multiples projets : livres, centres d’interprétation et réalisations télévisuelles. Il a été le récipiendaire du Mérite historique régional (2004) décerné par la Société historique de la Côte-du-Sud et du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé (2009) pour l’ensemble de son œuvre portant sur l’histoire de la Côte-du-Sud. Parmi ses livres, soulignons : Les ponts de glace sur le Saint-Laurent, Une histoire de l’écologie au Québec et Alfred Tremblay, explorateur de l’Arctique.
Commentaires