Campagne populaire pour sauver les Éditions VLB
Trois-Pistoles - Les Éditions Trois-Pistoles lancent une campagne de financement populaire ayant pour objectif une somme de 150 000 $, afin que puisse être publiée à un prix abordable l’édition courante de 666-Friedrich Nietzsche, un ouvrage de 1392 pages, que VLB considère comme le testament littéraire, politique et social de l’œuvre qu’il a entreprise en 1968.
La campagne vise également à sauver les Éditions VLB, pour lesquelles l'écrivain a hypothéqué sa maison et mis en vente au cours des derniers mois plusieurs manuscrits. À ce jour, la campagne a cumulé des dons atteignant près de 5 000 $.
L’avenir de la seule maison d’édition littéraire professionnelle en région (400 titres publiés en 20 ans) et celui de l’écrivain VLB dépendent donc de la réussite ou l'échec de cette campagne populaire.
1 M$ INVESTIS DANS LA RÉGION
« Ma déclaration de revenus pour l'année 2013 s'élève à 30 000 $. Les Éditions Trois-Pistoles ayant traversé une année difficile, j'ai dû hypothéquer ma maison de 150 000 $ après avoir investi au cours des ans près de 300 000 $ dans l'entreprise. Si on ajoute à cela le fait que j'ai aussi mis 700 000 $ dans le complexe culturel du Caveau-Théâtre et de la Maison de VLB aux Trois-Pistoles, avec le résultat que l'on sait, et tout cela sous forme de mécénat, je considère que j'ai fait tout ce que j'ai pu afin de favoriser la culture régionale et nationale. Malgré le fait que ma santé n'est plus ce qu'elle a déjà été, je travaille encore 12 heures par jour et sept jours par semaine, 11 mois par année. Je ne peux en faire plus », avait déclaré le prolifique auteur plus tôt cette année.
CADEAUX AUX DONATEURS
Selon les montants, VLB offre aux donateurs différents cadeaux, dont des exemplaires dédicacés de plusieurs de ses oeuvres et d'ouvrages parus aux Éditions VLB, notamment « le roman Bibi », l’édition de luxe de « 666-Friedrich Nietzsche », « Neige Noire et les sept chiens » et « La chasse-galerie ».
OBJECTIF 150 000 $
La campagne de financement populaire des Éditions Trois-Pistoles commence aujourd’hui. Vous pouvez prendre connaissance de tous ses tenants et aboutissants sur la page Facebook Victor-Lévy Beaulieu et sur le site des Éditions Trois-Pistoles, ainsi que divers autres médias sociaux.
Sans l’appui populaire que sollicitent les Éditions Trois-Pistoles, celles-ci devront malheureusement cesser d’apporter leur contribution à la culture. Quant à 666-Friedrich Nietzsche, VLB considère cet dernier-né comme un ouvrage susceptible d’éclairer ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous pourrions être comme nation souveraine.
« Si cette campagne de financement populaire ne devait pas rencontrer son objectif, soit 150 000 $, je devrai renoncer définitivement à la publication de mon ouvrage – et c’en sera terminé pour moi de l’écriture. Je n’en aurai pas de ressentiment : le silence est peut-être ce nouveau terrorisme que Nietzsche appelait, son corps-esprit couvert de tant de sang versé à cause des mots que celui-ci, telle la mer Océane, coule toujours de par le monde, dans la fureur. »
16 commentaires
Je vous souhaite, Monsieur Beaulieu, toute l'eau nécessaire à laver cet affront.
Et que ceux qui peuvent donner en $$ le fassent!
L'austérité est aussi un état d'esprit.
Constance Céline B.
Et a m.Bertin Denis...il a tellement dépenser dans toute sorte de projets
Il est sûrement capable de vous aider....
Qui peut se vanter d'avoir une vie parfaite? S'il y a des gens avec qui vous vous croyez en parfaite symbiose, c'est peut être que des vérités ne sont pas dites et partagées.
Ce Monsieur a surement fait des erreurs dans sa vie, mais il y a surement aussi des bons coups. Mais dans les bons coups il y a du mauvais et dans les mauvais, il y a du bon! allons donc juger maintenant à vol d'oiseau! on va peut-être se péter le nez dans des vitres, comme le font les oiseaux en manque d'attention. Je lui souhaite bonne chance et que la beauté de ses oeuvres dépassent la laideur qui pourrait s'y être glissée. Bonne journée à nous!
Allez-y donc, Monsieur VLB !
Coupez d'une grosse moitié dans le manuscrit, élaguez, distinguez enfin le brouillon du propre...pour le plus grand bénéfice de vos lecteurs.
Le livre coûtera moins cher à produire et sera plus facile à vendre...