X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne populaire pour sauver les Éditions VLB

durée 27 novembre 2014 | 13h08
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - Les Éditions Trois-Pistoles lancent une campagne de financement populaire ayant pour objectif une somme de 150 000 $, afin que puisse être publiée à un prix abordable l’édition courante de 666-Friedrich Nietzsche, un ouvrage de 1392 pages, que VLB considère comme le testament littéraire, politique et social de l’œuvre qu’il a entreprise en 1968.

    La campagne vise également à sauver les Éditions VLB, pour lesquelles l'écrivain a hypothéqué sa maison et mis en vente au cours des derniers mois plusieurs manuscrits. À ce jour, la campagne a cumulé des dons atteignant près de 5 000 $.

    L’avenir de la seule maison d’édition littéraire professionnelle en région (400 titres publiés en 20 ans) et celui de l’écrivain VLB dépendent donc de la réussite ou l'échec de cette campagne populaire.

    1 M$ INVESTIS DANS LA RÉGION

    « Ma déclaration de revenus pour l'année 2013 s'élève à 30 000 $. Les Éditions Trois-Pistoles ayant traversé une année difficile, j'ai dû hypothéquer ma maison de 150 000 $ après avoir investi au cours des ans près de 300 000 $ dans l'entreprise. Si on ajoute à cela le fait que j'ai aussi mis 700 000 $ dans le complexe culturel du Caveau-Théâtre et de la Maison de VLB aux Trois-Pistoles, avec le résultat que l'on sait, et tout cela sous forme de mécénat, je considère que j'ai fait tout ce que j'ai pu afin de favoriser la culture régionale et nationale. Malgré le fait que ma santé n'est plus ce qu'elle a déjà été, je travaille encore 12 heures par jour et sept jours par semaine, 11 mois par année. Je ne peux en faire plus », avait déclaré le prolifique auteur plus tôt cette année.

    CADEAUX AUX DONATEURS

    Selon les montants, VLB offre aux donateurs différents cadeaux, dont des exemplaires dédicacés de plusieurs de ses oeuvres et d'ouvrages parus aux Éditions VLB, notamment « le roman Bibi », l’édition de luxe de « 666-Friedrich Nietzsche », « Neige Noire et les sept chiens » et « La chasse-galerie ».

    OBJECTIF 150 000 $

    La campagne de financement populaire des Éditions Trois-Pistoles commence aujourd’hui. Vous pouvez prendre connaissance de tous ses tenants et aboutissants sur la page Facebook Victor-Lévy Beaulieu et sur le site des Éditions Trois-Pistoles, ainsi que divers autres médias sociaux.

    Sans l’appui populaire que sollicitent les Éditions Trois-Pistoles, celles-ci devront malheureusement cesser d’apporter leur contribution à la culture. Quant à 666-Friedrich Nietzsche, VLB considère cet dernier-né comme un ouvrage susceptible d’éclairer ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous pourrions être comme nation souveraine.

    « Si cette campagne de financement populaire ne devait pas rencontrer son objectif, soit 150 000 $, je devrai renoncer définitivement  à la publication de mon ouvrage – et c’en sera terminé pour moi de l’écriture. Je n’en aurai pas de ressentiment : le silence est peut-être ce nouveau terrorisme que Nietzsche appelait, son corps-esprit couvert de tant de sang versé à cause des mots que celui-ci, telle la mer Océane, coule toujours de par le monde, dans la fureur. »

     

    commentairesCommentaires

    16

    • TJ
      Ti-Jos
      temps Il y a 10 ans
      Pourtant son livre sur son héros Rambo Gauthier doit se vendre comme des petits pains chauds...
    • CB
      C.Céline B.
      temps Il y a 10 ans
      Le nouveau terrorisme dont il est question en empruntant le propos de Nietzsche ... me semble déjà durer depuis longtemps.Il y a tant de sortes de silences meurtriers.

      Je vous souhaite, Monsieur Beaulieu, toute l'eau nécessaire à laver cet affront.
      Et que ceux qui peuvent donner en $$ le fassent!
      L'austérité est aussi un état d'esprit.



      Constance Céline B.


    • PP
      pro projet
      temps Il y a 10 ans
      pas une cent de ma part , qu il demande a Rambo et son syndicat mais surtout pas au gouvernement .
    • V
      victorleviebeaulieu
      temps Il y a 10 ans
      Le100 millesdollard ou est t.il qui a recu ya quelque annee.
    • ML
      Marcel lemieux
      temps Il y a 10 ans
      M.Beaulieu parle d'une campagne de financement populaire, pas une campagne de salissage populiste
    • K
      Kelly
      temps Il y a 10 ans
      Fait comme les autres: quand ça marche pu, changé de job
    • J
      JEN
      temps Il y a 10 ans
      Qu,il demande a son ami le notaire Viens
      Et a m.Bertin Denis...il a tellement dépenser dans toute sorte de projets
      Il est sûrement capable de vous aider....
    • J
      John
      temps Il y a 10 ans
      Il a tousjours vécu a coup de subvention et de chantage, il a besoin d'argent pour nourrir sa basse-court. Ca changera pas, Victor-Levy Beaulieu sera tousjours Victor-Levy Beaulieu
    • JF
      J-F
      temps Il y a 10 ans
      Petit comique va!
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Au moins il demande à ceux qui veulent de donner. Il ne demande pas de subventions payées à même les taxes des citoyens.
    • LSP
      Lina St-Pierre
      temps Il y a 10 ans
      ''Qui ne rote ni ne pette est voué à l'explosion!'' (Niethze)
      Qui peut se vanter d'avoir une vie parfaite? S'il y a des gens avec qui vous vous croyez en parfaite symbiose, c'est peut être que des vérités ne sont pas dites et partagées.
      Ce Monsieur a surement fait des erreurs dans sa vie, mais il y a surement aussi des bons coups. Mais dans les bons coups il y a du mauvais et dans les mauvais, il y a du bon! allons donc juger maintenant à vol d'oiseau! on va peut-être se péter le nez dans des vitres, comme le font les oiseaux en manque d'attention. Je lui souhaite bonne chance et que la beauté de ses oeuvres dépassent la laideur qui pourrait s'y être glissée. Bonne journée à nous!
    • B
      Bayou
      temps Il y a 10 ans
      Pauvre VLB. Plus ça change, plus c'est pareil. Ce qu'il a besoin ce n'est pas d'argent, mais des cours de gestion de son argent. Comme le dit John, VLB a eu, je ne sais plus combien de subventions (provinciale et locale)et RIEN, je dis bien RIEN n'a jamais fonctionner par lui-même. Il a toujours vécu sur le bras des autres. Mais M. Beaulieu, ce temps est FINI.
    • G
      GaNaDu
      temps Il y a 10 ans
      Petit conseil :
      Allez-y donc, Monsieur VLB !
      Coupez d'une grosse moitié dans le manuscrit, élaguez, distinguez enfin le brouillon du propre...pour le plus grand bénéfice de vos lecteurs.
      Le livre coûtera moins cher à produire et sera plus facile à vendre...
    • L
      Louis
      temps Il y a 10 ans
      Sa maison d'édition a publié 400 auteurs québécois en vingt ans...c'est une chance d'avoir un si grand écrivain à Notre-Dame-des-Neiges/Trois-Pistoles. Ces municipalités ne pourraient-elles pas l'aider au lieu de lui avoir fermer son théatre? D'ailleurs, que fait la ville de Trois-Pistoles avec le défunt Caveau-théatre?Ou son les promesses de le rendre rentable??
    • SAG
      Serge-André Guay
      temps Il y a 10 ans
      Je ne crois pas que L'Action nationale doit publiciser les projets de Victor-Lévy Beaulieu parce qu'il faut preuve d'une grande arrogance envers le Québec. Sa maison d'édition littéraire professionnelle est très loin d'être la seule en région. Le budget de 150,000$ pour publier son livre (même de 1392 pages) est très exagéré. Il fait une fois de plus du chantage en disant qu'il cessera d'écrire si sa campagne de financement n'atteint pas son objectif. Si son objectif est d'être lu, il doit publier cet essai-testament sur Internet et en version PDF, et ce, gratuitement, comme le font déjà plusieurs auteurs québécois. Mais il ne le fera pas car il demeure dans une logique commerciale où seul son profit financier personnel compte.
    • RG
      Richard Gervais
      temps Il y a 10 ans
      Moi, je participe. Vous recevrez, Monsieur Beaulieu, ma contribution par la poste dans les jours qui suivent. L'ouvrage, "666 - Friedriech Nietzsche", pique au plus haut point ma curiosité de toute façon. Bravo pour l'intérêt que vous portez à ce philosophe que l'Occident, hélas, peine encore à digérer — sans parler de l'Orient !!!... Bon succès à votre campagne de souscription. Longue vie aux éditions Trois-Pistoles.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 janvier 2025 | 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    24 janvier 2025 | 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...