Documentaire de la BBC présenté à Télé-Québec
Télévision: Ebola, une course contre la montre
Rivière-du-Loup - Il s’agit de l’une des infections les plus virulentes de l’histoire de la science, mais on ignore encore tout des origines du virus Ebola. Le lundi 8 décembre à 20 h, Télé-Québec présentera le documentaire Ebola, une course contre la montre, fraîchement produit par la BBC et diffusé sur la chaine.
Le documentaire examine en détail la façon dont cette foudroyante épidémie s’est répandue et le travail de ceux qui cherchent des solutions. Depuis 2013, l’épidémie de fièvre Ebola se propage en Afrique de l’Ouest. Presque un an plus tard, les efforts pour enrayer la contagion ne suffisent plus et le nombre de décès continue d’augmenter.
Ce documentaire présente des médecins qui travaillent d’arrache-pied à trouver un traitement et à limiter la transmission de la maladie. Le documentaire présente des archives datant de 1976, où l’on voit Peter Piot, l’un des premiers scientifique à avoir découvert le virus.
En entrevue au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, qui abrite les virus les plus dangereux au monde, Gary Kobinger explique le processus de recherche qui a mené au traitement Zmapp, en développement depuis dix ans déjà. Puis, John Fankhauser, directeur adjoint à l’hôpital ELWA de Monrovia, au Libéria, parle de la guérison de ses deux collègues américains, qui ont réussi à vaincre le virus grâce à ce traitement.
Et Cokie Van Der Velde, de Médecins Sans Frontières, livre un témoignage touchant qui nous montre à quel point il est difficile de travailler sur le terrain. On réunit également les cinq premières personnes atteintes du virus qui, malgré l’absence d’un traitement, on réussit à s’en sortir grâce à un système immunitaire hors du commun.
Commentaires