Les lauréats de la 15e cérémonie des Mentions Cultura
Rivière-du-Loup – La 15e remise des Mentions Cultura de la Ville de Rivière-du-Loup s'est déroulée le vendredi 28 novembre à la Maison de la culture. La courte cérémonie, qui a fait cinq lauréats, visait à souligner l’engagement exceptionnel d’artisans, de créateurs, de bénévoles et d’intervenants culturels de Rivière-du-Loup.
La Mention Cultura dans la catégorie Implication bénévole a été remise à Yves Pelletier. Raymonde Lamothe était également finaliste. Pour la catégorie Jeune relève, l'artiste émergente primée est Carole-Ann Roussel. Isabelle Murray ainsi que Benoît Ouellet étaient aussi en nomination.
Pour la catégorie Projet exceptionnel, groupe ou organisme, le lauréat est Sparages, organisme œuvrant dans les domaines du théâtre, de la littérature et des arts médiatiques et fondé le 19 juin 2013. En lice, il y avait également le Café littéraire du Manoir Fraser, Claude et Robert-Patrick Girard, La Fiancée américaine, le Concours intercollégial de sculptures sur neige, le Centre d'archives, la Rumeur du Loup, la microbrasserie Aux Fous Brassant et Voir à l'Est. Louis-Philippe Gélineau-Busque a remporté la mention dans la catégorie Projet exceptionnel, individu. Les finalistes à ses côtés étaient Claude Girard, Marc Larouche, Gaston Pelletier, André Côté-Lévesque et Nicolas Gagnon.
La Mention Cultura Hommage 2014 a été décernée à Pierre Landry, ancien directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent. Le prix a été remis par Gaétan Gamache qui résumait la carrière de l'homme passionné d'art et d'histoire, un écrivain et visionnaire dont la contribution au milieu culturel louperivois aura été marquante.
Ce sont les membres de la Commission de la culture et du patrimoine, présidé par Jérôme LaViolette-Côté, qui ont déterminé les gagnants. Ils tenaient également à remettre une mention honorifique au Journal le Saint-Laurent-Portage qui, pendant 119 ans, a contribué au rayonnement de la culture partout sur le territoire.
L'accompagnement musical de la soirée a été assuré par Olivier Martin, guitariste et professeur à l'ÉMAC. L'artiste en art visuel et peintre Jonathan Imhoff a offert une performance en direct. La cérémonie était animée par Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux à la Ville de Rivière-du-Loup.
Commentaires