X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stéphane Lafleur sera la tête du Festival du film de Rivière-du-Loup

durée 17 décembre 2014 | 06h32
  • Rivière-du-Loup - C’est confirmé, Stéphane Lafleur sera la tête de la 3e édition du Festival Vues dans la tête de... qui se déroulera du 6 au 8 février prochain, à Rivière-du-Loup.

    Artiste complet aux multiples chapeaux, Stéphane Lafleur est musicien, auteur et réalisateur de films. Son univers est riche, foisonnant et rempli d’un imaginaire unique. Il constitue la tête parfaite pour l’édition 2015 du Festival.

    L’année 2014 en fût une chargée pour le réalisateur. Son plus récent film, Tu dors Nicole, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014 et a fait partie de la sélection officielle du Toronto international film festival (TIFF). La critique est unanime : « [...] superbe et drôle. Tu dors Nicole est léger, parfois hilarant et superbement filmé », rapporte Isabelle Hontebeyrie du Journal de Montréal. Coté 4 à 4 étoiles et demi partout, ce film sera présenté en exclusivité à Rivière-du-Loup durant le festival.

    Son premier long-métrage Continental, un film sans fusil, une comédie noire mettant en vedette Gilbert Sicotte, Fanny Malette, Réal Bossé et Marie-Ginette Guay, a remporté le prix du Best Canadian first feature film du 32e TIFF, et les prix Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario aux Jutras.

    En plus de son illustre carrière au cinéma, il est le leader du groupe à saveur folk/country Avec pas d’casque, dont l’album Astronomie (2012) et le EP Dommage que tu sois pris (2013) ont tourné à travers le Québec. L’album Astronomie s’est d’ailleurs vu récompensé d’un Félix dans la catégorie Album de l’année- Choix de la critique, et Stéphane Lafleur a reçu le Félix Auteur ou compositeur de l’année 2012. En primeur durant le Festival, vous aurez l’occasion de découvrir le groupe en formule réduite, à deux musiciens, lors d’une performance unique et exclusive.

    FORMULE AMÉLIORÉE

    Cette année, le Festival vous propose d’habiter le centre-ville de Rivière-du-Loup et de dynamiser différents lieux attachés aux initiatives culturelles locales. Le Cinéma Princesse sera le principal lieu de diffusion et de rencontre avec les artistes invités, qui seront dévoilés ultérieurement. L’organisation du Festival a programmé différentes activités aux quatre coins du centre-ville, soit au Centre culturel de Rivière-du-Loup, au Cégep de Rivière-du-Loup, au Café l’Innocent, à la microbrasserie Aux Fous Brassant, au Théâtre de la Goélette et à la Maison de la Culture.

    Les habitués du Festival découvriront quelques nouveautés cette année. Une programmation familiale étoffée, un volet « ado », un volet concours avec des courts-métrages provenant de partout au Québec ainsi que deux formations, ouvertes à tous, dispensées par l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Outre ces ajouts, cette troisième édition propose le même concept que les dernières éditions : plonger dans l’univers d’un réalisateur québécois qui vous invite à découvrir une programmation composée de ses films coups de cœur; que ce soit en long-métrage de fiction, en documentaire ou en courts-métrages. Des rencontres avec ses invités enrichiront l’expérience des cinéphiles présents. Les spectateurs pourront rencontrer des artisans du milieu cinématographique et échanger avec eux après chaque film.

    Le dévoilement de la programmation complète, du site web et la mise en vente des laissez-passer (20 $) se réalisera dès le 13 janvier prochain. D’ici là, suivez l’évènement sur la page Facebook Vues dans la tête de... et sur Twitter.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...