Rivière-du-Loup accueillera le Salon littéraire du Québec
Rivière-du-Loup - Les amateurs de littérature de l'est du Québec auront de quoi satisfaire leur besoin de lecture ce printemps. Rivière-du-Loup sera l'hôte les 1er et 2 mai du Salon littéraire du Québec. L'événement, présenté en collaboration avec l’Association des écrivains francophones d'Amérique (ÉFA), permettra à des auteurs d'ici et d'ailleurs de faire connaître leurs oeuvres au grand public.
«Nous sommes vraiment enchantés. Le premier Salon littéraire du Québec, qui s'est tenu le 6 décembre à l'hôtel le Concorde de Québec, a permis au public de la vieille capitale de découvrir et rencontrer plus d'une cinquantaine d'auteurs», explique l'organisateur, auteur et conférencier Serge Larochelle.
Forts de ce succès, plusieurs auteurs lui ont demandé d'organiser l'activité en régions. «Marc Larouche de Rivière-du-Loup, qui était du nombre, m'a suggéré de le tenir dans sa ville d'adoption et tout a rapidement pris forme». Déjà, plus d'une vingtaine d'auteurs s'y sont inscrits via une invitation lancée par le biais de la page Facebook du Salon.
«Lorsque j'ai eu cette idée, je voulais réunir des auteurs qui ne bénéficient pas de la promotion des importantes maisons d'édition. Je croyais en rejoindre une dizaine et finalement, nous étions 54 à Québec», poursuit M. Larochelle. Son livre «Maintenant, ma vie prend racine», qui traite de la dépression, obtient beaucoup de succès. Ironiquement, il a de la difficulté à avoir une vitrine en librairie. Et il n'est pas le seul.
«Il est difficile de faire parler de soi lorsqu'on est inconnu. Les grandes maisons d'édition et les médias s'intéresseront plus aux personnalités pour faire leur promotion et c'est normal. Mais d'un autre côté, il y a plusieurs centaines d'auteurs qui écrivent de petits bijoux, mais ont de la difficulté à le faire connaître du grand public. Le Salon littéraire du Québec, c'est la vitrine grâce à laquelle ils peuvent rencontrer un nouveau public et parler de leurs œuvres et de leurs passions», explique M. Larochelle.
DE TOUT POUR TOUS
Le Salon littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup, offrira des dizaines de livres variés de tous les styles: romans, nouvelles, biographies, faits vécus, livres pour enfants et autres. Du nombre des auteurs régionaux présents, notons Marie-Lyne Trépanier de Saint-Arsène, Priscilla Turcotte de Causapscal, Sylvie Roberge de Rimouski, Berthier Pearson de Matane et Marc Larouche de Rivière-du-Loup. Parmi les auteurs présents, cinq présenteront une conférence. «L'offre est déjà très diversifiée. Je suis convaincu que la population participera en grand nombre», conclut M. Larochelle.
Le Salon littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup, se tiendra les 1 et 2 mai à l'Hôtel Universel. Les auteurs intéressés peuvent s'inscrire jusqu'au 28 février en écrivant à [email protected] ou en composant le 418-906-5661. L'information est aussi disponible dans Facebook à la page «Salon littéraire du Québec».
Commentaires