Des vues qui rassemblent
Les invités du troisième festival étaient Henry Bernadet, Julianne Côté, le parrain Stéphane Lafleur, Mathieu Charbonneau, Alexandre Laferrière et Myriam Verreault. On les voit en compagnie du président du comité organisateur, Pierre Lesage.
Une vingtaine de personnes ont participé à la construction du fort de la Guerre des Tuques samedi après-midi. Pour la projection du film en soirée, seulement quelques courageuses familles ont bravé le froid pour y assister.
Rivière-du-Loup – Après la troisième édition du Festival du film de Rivière-du-Loup « Vues dans la tête de Stéphane Lafleur » qui se déroulait du 6 au 8 février, l'organisation dresse un bilan positif et très satisfaisant des trois jours de l'événement.
Marie-Amélie Dubé, coordonnatrice du festival, affirmait qu'environ 1 500 personnes avaient participé à l'ensemble des activités. « C'est une augmentation de 40% des ventes globales par rapport à l'an dernier. Tous nos laissez-passer ont trouvé preneurs en plus de belles ventes de billets à la porte. Disons que c'est de bon augure pour une quatrième édition bien qu'il soit trop tôt pour le confirmer », précise-t-elle.
STÉPHANE LAFLEUR
Lors du 5 à 7 d'ouverture, Stéphane Lafleur était très enthousiaste à l'idée de pouvoir partager avec le public du festival les films qu'il a choisis spécialement pour la programmation. « J'ai choisi, pour la plupart, des films sortis récemment, comme « Félix et Meira » qui vient à peine d'arriver sur les écrans à Montréal. Tous ces films m'ont touché et j'ai hâte de les partager avec vous. Je me promène beaucoup avec mes productions et votre festival, l'idée de demander à une personne de décider entièrement d'une programmation, est très originale, je n'ai jamais vu ça ailleurs. »
SALLE COMBLE
Jointe après la clôture de l'événement, Marie-Amélie ajoutait que plusieurs des activités ont fait salle comble. C'était le cas pour la table ronde du samedi après-midi au Café l'Innocent, la projection de « Tu dors Nicole », film de Stéphane Lafleur, la performance de la formule réduite du groupe Avec pas d'casque le samedi soir aux Fous Brassant, en compagnie de Stéphane Lafleur et Mathieu Charbonneau, ainsi que pour les deux formations où des inscriptions ont dû être refusées.
« Nous avons des fidèles qui reviennent à chaque édition et cette année, beaucoup de nouveaux visages se sont ajoutés, indique Marie-Amélie. Aussi, il y a des gens de l'extérieur de Rivière-du-Loup, de partout au Bas-Saint-Laurent, qui viennent passer la fin de semaine avec nous et qui participent à l'ensemble des activités. Nous avons également pu observer une nette augmentation de la participation du public aux discussions d'après projection, souligne la coordonnatrice. Cette année, c'est environ 75% des gens qui restaient pour la période de questions, ce qui rejoint la mission du festival de rendre accessibles des œuvres cinématographiques et de privilégier les échanges avec les artisans. »
Commentaires