X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Au-delà des miroirs», l'hypersexualisation

Deuxième exposition du projet Écarlate

durée 2 mars 2015 | 06h40
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les organisateurs du projet Écarlate ont annoncé la tenue du vernissage de l'exposition « Au-delà des miroirs », ayant pour thème l'hypersexualisation, le 8 mars prochain au foyer de la Maison de la culture à Rivière-du-Loup.

    Par l'unification du milieu des arts, du communautaire et du monde des affaires, le projet Écarlate vise à sensibiliser la population à la violence faite aux femmes, aux conditions féminines en général, à apporter une aide financière au Centre-Femmes du Grand-Portage et au Centre d'Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS), deux organismes oeuvrant auprès des femmes au KRTB.

    Améli Beaulieu du Centre-Femmes et Nathalie Pelletier du CALACS confirment que les sommes recueillies serviront à leurs volets d'aide directe aux femmes.

    VERNISSAGE ET EXPOSITION

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le 8 mars, lors de la Journée de la femme, dès 15h à la Maison de la culture. Cette exposition, réunissant 18 toiles et deux sculptures de divers styles de neuf artistes féminines de la MRC de Rivière-du-Loup, se prolongera jusqu'au 5 mai.

    Ces artistes sont Vicky Brisson Bélanger, Isabelle Murray, Sylvianne Paré, Claude Desjardins, Marie-Josée Gagnon, Raymonde Lamothe, Lisianne Ouellet et deux artistes du même nom, Joane Michaud. Leurs œuvres seront accessibles également sur le site internet du projet Écarlate à partir du 9 mars.

    Lors du vernissage, une toile réalisée spécialement pour l'occasion par Catherine Soucy sera tirée parmi les convives. Une vidéo tournée au Cégep de Rivière-du-Loup, en lien avec le thème, sera aussi présentée. Les organisateurs de l'événement, Louis-Philippe Gélineau Busque et Valérie Deschamps rappellent que le vernissage est accessible à tous, et ce, tout à fait gratuitement. De plus, ils indiquaient que l'identité de trois artistes secrets, ayant participé à l'exposition, y serait dévoilée.

    AIDE FINANCIÈRE

    « La moitié de la somme de la vente des toiles sera remise aux deux organismes. L'artiste recevra donc 50% de la vente de son œuvre, ce qui nous apparaît juste », affirme M. Gélineau Busque. Ce dernier rappelait que la première exposition tenue il y a deux ans sous le thème « Au-delà du rose » a permis de recueillir 4 800$.

    HYPERSEXUALISATION

    La porte-parole de l'exposition, Renée Giard du Groupe radio Simard, a accepté son rôle et se dit touchée, en tant que mère et grand-mère, par le thème de l'hypersexualisation.

    « C'est un phénomène qui nous concerne tous et sur lequel on se doit de réagir. L'exposition est une très belle façon de sensibiliser la population à ce sujet. Nous devons nous interroger sur les types de modèles que l'on donne à la jeunesse. Des modèles qui peuvent diminuer l'estime de soi et donc, rendre nos jeunes plus à risque de vivre de la violence sous toutes ses formes », exprime Mme Giard.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    Publié à 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...