X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Vigneault inspire de jeunes élèves

Chargement du vidéo
durée 22 mars 2015 | 07h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Gilles Vigneault, cette légende de la musique québécoise, a inspiré plus de 400 élèves des écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup. « Vigneault : De chansons racontées en œuvres colorées » est le titre de l’exposition présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    La très grande majorité de ces jeunes n’avaient probablement jamais entendu les chansons de M. Vigneault. « Je suis très contente, mes parents m’avaient déjà fait écouter des chansons de Gilles Vigneault. C’est beau ce qu’il fait, ça m’a surprise » a mentionné Mireille Bédard. D’autres élèves ont admis avoir maintenant quelques chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète sur leur lecteur iPod.

    ŒUVRES D’ART

    Les élèves n’ont pas seulement découvert une partie du vaste répertoire musical de Gilles Vigneault, ils se sont inspirés de plusieurs pièces pour créer des œuvres d’art à partir de ses chansons. Dessins, sculptures, bricolages, cerfs-volants, autant de créations réalisées en duo ou individuellement qui ont permis aux jeunes de conjuguer un projet musical avec les arts plastiques.

    « Cela m’a permis d’être plus ¨game¨ », a mentionné Jade Chartrand qui avouait être un peu gênée d’habitude. « J’ai aussi contribué à la mini-chorale des 5e et 6e années », a ajouté la jeune fille. « Je suis satisfaite de nos dessins, j’ai participé à l’installation des œuvres et j’ai aimé cela. Je veux faire encore du dessin et de la musique », a commenté Annabelle Dubé.

    JUSQU’AU 19 AVRIL

    Si le vernissage a eu lieu le 11 mars dernier, l’exposition se poursuit jusqu’au 19 avril au Musée du Bas-Saint-Laurent (300, rue St-Pierre à Rivière-du-Loup). Vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres créées par plus de 400 élèves qui ont mis beaucoup d’efforts pour réaliser ce projet.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ADMV
      Admirateur de M. Vigneault
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour cette très bellle initiative. Je vais aller voir vos oeuvres!
    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 9 ans
      Quelle belle initiative!! J'espère que M Vigneault sera mis au courant!!! Je vais surement aller voir toutes ces beautés! Bravo et encore bravo!
    • LÉDL
      Les élèves de l'école Roy et Joly
      temps Il y a 9 ans
      Merci d'avoir été voir nos oeuvres!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h34

    Les soirées de la Chapelle en musique à Rivière-Bleue

    Avec l’objectif d’encourager le talent des artistes locaux et régionaux, la Chapelle au Pied-du-Lac de Rivière-Bleue offre trois soirées de musique durant l’été, dans le cadre de sa nouvelle formule de soirées de la Chapelle en musique. Pour débuter, le 20 juillet, Myriades, une autrice-compositrice-interprète ayant ses attaches à Pohénégamook, ...

    15 juillet 2024 | 6h57

    William Bélanger de Saint-Antonin fait son entrée dans Le Clan de Marc Beaudet

    Il n’arrive pas souvent que des lecteurs contactant leurs écrivains favoris aient une réponse de leur part, ou encore moins, les rencontrent en dehors de salons du livre. C’est pourtant ce qu’a vécu un jeune de Saint-Antonin âgé de 9 ans, William Bélanger, avec l’auteur des bandes dessinées «Le Clan», Marc Beaudet. Le garçon est même littéralement ...

    15 juillet 2024 | 6h31

    De l’art s’installera dans les champs de la MRC de Rivière-du-Loup

    De juillet à octobre, l’artiste de L’Isle-Verte Mélissa C Pettigrew présentera l’œuvre «tes objets désorientent mes paysages», sur des champs de foin en bordure de l’autoroute 20, dans la MRC de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un projet de production et de diffusion d'objets sculpturaux composé de matériaux issus du milieu agricole et de déchets se ...