X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Vigneault inspire de jeunes élèves

Chargement du vidéo
durée 22 mars 2015 | 07h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Gilles Vigneault, cette légende de la musique québécoise, a inspiré plus de 400 élèves des écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup. « Vigneault : De chansons racontées en œuvres colorées » est le titre de l’exposition présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    La très grande majorité de ces jeunes n’avaient probablement jamais entendu les chansons de M. Vigneault. « Je suis très contente, mes parents m’avaient déjà fait écouter des chansons de Gilles Vigneault. C’est beau ce qu’il fait, ça m’a surprise » a mentionné Mireille Bédard. D’autres élèves ont admis avoir maintenant quelques chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète sur leur lecteur iPod.

    ŒUVRES D’ART

    Les élèves n’ont pas seulement découvert une partie du vaste répertoire musical de Gilles Vigneault, ils se sont inspirés de plusieurs pièces pour créer des œuvres d’art à partir de ses chansons. Dessins, sculptures, bricolages, cerfs-volants, autant de créations réalisées en duo ou individuellement qui ont permis aux jeunes de conjuguer un projet musical avec les arts plastiques.

    « Cela m’a permis d’être plus ¨game¨ », a mentionné Jade Chartrand qui avouait être un peu gênée d’habitude. « J’ai aussi contribué à la mini-chorale des 5e et 6e années », a ajouté la jeune fille. « Je suis satisfaite de nos dessins, j’ai participé à l’installation des œuvres et j’ai aimé cela. Je veux faire encore du dessin et de la musique », a commenté Annabelle Dubé.

    JUSQU’AU 19 AVRIL

    Si le vernissage a eu lieu le 11 mars dernier, l’exposition se poursuit jusqu’au 19 avril au Musée du Bas-Saint-Laurent (300, rue St-Pierre à Rivière-du-Loup). Vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres créées par plus de 400 élèves qui ont mis beaucoup d’efforts pour réaliser ce projet.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ADMV
      Admirateur de M. Vigneault
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour cette très bellle initiative. Je vais aller voir vos oeuvres!
    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 10 ans
      Quelle belle initiative!! J'espère que M Vigneault sera mis au courant!!! Je vais surement aller voir toutes ces beautés! Bravo et encore bravo!
    • LÉDL
      Les élèves de l'école Roy et Joly
      temps Il y a 10 ans
      Merci d'avoir été voir nos oeuvres!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...