X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata investit dans la culture

durée 24 mars 2015 | 06h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - « De plus en plus au Témiscouata, la culture est perçue comme un investissement et non comme une dépense », a commenté Émilien Nadeau, président du comité culturel, lors du lancement de la nouvelle politique culturelle de la MRC de Témiscouata le 18 mars au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac.

    « Ethnologue de profession, je suis particulièrement interpelée par le patrimoine et la culture », a noté Guylaine Sirois, préfet de la MRC. La nouvelle Politique culturelle régionale guidera les décisions et les actions à venir en matière de développement culturel au Témiscouata.

    « Avec son adoption en novembre 2014, les municipalités et la MRC de Témiscouata expriment leur volonté d’intégrer dans leurs préoccupations quotidiennes le développement des arts et de la culture, la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine ainsi que la sauvegarde de la littérature orale et écrite », a indiqué Mme Sirois.

    La première édition de cette politique a été élaborée en 2006. « Nous l’avons réactualisée pour la rendre plus conforme avec l’évolution qu’il y a eu sur le territoire », a précisé M. Nadeau. Le comité culturel a tenu trois consultations publiques en avril 2014 qui ont mené à l’adoption de la nouvelle politique.

    « L’implication de tous est essentielle. La dimension culturelle est fondamentale pour le développement d’une communauté. Elle contribue au sentiment d’appartenance et à l’attractivité d’un milieu en plus d’apporter des retombées tant sociales qu’économiques et touristiques », a ajouté le président du comité culturel.

    45 000 $ POUR DES PROJETS

    Au-delà de principes directeurs et d’un plan d’actions sur trois ans, la nouvelle Politique culturelle régionale permettra la réalisation de certains projets sur le territoire témiscouatain. La MRC de Témiscouata y injecte une somme de 45 000 $ par année pour effectuer certaines actions. À cela, on ajoute du soutien technique du personnel de la MRC. « En tout, on peut évaluer à 80 000 $ annuellement l’implication de la MRC. C’est la preuve que nos élus ont à cœur la culture et en plus il y a l’argent mis par les municipalités dans leur milieu respectif », a précisé Émilien Nadeau.

    Dans les années antérieures, la MRC a également reçu un appui financier du ministère de la Culture et des Communications. Guylaine Sirois n’a pu nous confirmer que le ministère sera à nouveau partenaire de la Politique culturelle du Témiscouata. « Ça leur revient d’annoncer leur partenariat », a-t-elle expliqué.

    DES RÉALISATIONS

    Parmi les réalisations qui découlent de la Politique culturelle, le président du comité a mentionné le Salon des artistes et des artisans, le site web www.culturetemiscouata.ca, une journée d’échanges sur les bibliothèques, les murales Murmures des villages, un jeu quiz dans les écoles et des évènements organisés dans les municipalités.

    La version complète de la Politique culturelle ainsi que le PDF de la brochure qui la résume sont disponibles sur le site www.culturetemiscouata.ca.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      Plein de beaux projets "subventionnés" avec nos taxes.
      Merci à notre MRC de merde de prendre soin de notre argent.
      C'était pas suffisant de faire augmenter l'électricité avec vos cr.... d'héoliennes. Belle mentalité témiscouataine que celle de toujours vouloir vivre de subventions et de pelleter des nuages.
      La création de richesse, vous connaissez ? Argent neuf ???
    • LB
      Le barbouilleur
      temps Il y a 9 ans
      Ce que le peuple a besoin pour l'instant, ce n'est pas de la culture mais des emplois, des vrais.
      Bien beau la culture, mais ça ne fait pas manger son homme sinon permettre de distribuer l'argent de l'investissement et des subventions aux mêmes oiseaux qui ont l'habitude de nous jouer du violon.
      Rien contre la culture, mais elle ne se situe pas à la bonne place dans les priorités de la région.
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      @Le Barbouilleur

      Je vous approuve à 100%. Il y a quelques années, on a investi 5 millions pour le Beau Lieu Culturel, qui a créé environ 5 emplois. Ce même automne, une entreprise a fermé ses portes au Témis, alors qu'un investissement de beaucoup moins que 5 millions aurait permis la sauvegarde de 80 emplois directs plus les indirects. Mais on s'était fait dire que pour ça il n'y avait pas d'argent...
    • LB
      Le barbouilleur
      temps Il y a 9 ans
      Pour quand un Beau Lieu industriel?
      Avec l'argent des éoliennes, sûrement possible de le créer ou de recréer ces emplois perdus.
    • CR
      Citoyen réaliste
      temps Il y a 9 ans
      Est-il normal de trouver deux bibliothèques, deux écoles de musique, etc, dans une ville d'à peine 5000 habitants?
      Pour quand la rationalisation afin de couper dans les dépenses et les taxes?
      Administrer, ce n'est pas seulement assurer le nécessaire; c'est aussi couper dans le superflu.
      Mais beaucoup de nos administrations des villages et des villes se perçoivent malheureusement comme des Pères Noël obligés de dépenser l'argent que leurs commettants n'ont pas.
    • LV
      Le Vigilant
      temps Il y a 9 ans
      @ Citoyen réaliste

      Vous oubliez deux arénas
    • CR
      Citoyen réaliste
      temps Il y a 9 ans
      @Vigilant
      Les deux arénas comme beaucoup d'autres choses n'ont pas été oubliés, ils sont dans le....etc.
      On ne peut fusionner et continuer à vivre comme si nous étions deux entités distinctes.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    Publié à 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...