Exposition et activités à venir au Musée du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent présentera à compter du 29 mars l’exposition «Frontières contestées, familles retrouvées», du Musée historique du Madawaska.
Cette exposition à caractère historique et ethnologique est conçue à partir des collections et des archives du Musée, de même que d’archives et de cartes géographiques provenant notamment des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.
Qu’est-ce que l’Acadie des terres et forêts? Comment s’est constituée cette région unique, maintenant fracturée par une frontière internationale et une frontière interprovinciale?
L’exposition jette un éclairage nouveau sur ces questions en mettant en valeur des documents d’archives particulièrement intéressants, mais peu connus jusqu’à maintenant. Les amateurs de généalogie trouveront des données sur les individus et les familles, rendues accessibles par la retranscription, la numérisation et la traduction d’informations inédites.
«PAPI ET MAMIE, VENEZ AU MUSÉE AVEC MOI!
Le 19 avril, les grands-parents sont invités au Musée en compagnie de leurs petits-enfants, alors que la visite se fera sous forme de jeu et permettra aux participants d’échanger sur l’art contemporain et sur l’histoire des Acadiens.
Des animateurs seront sur place pour présenter les expositions et accompagner les participants tout au long de l’activité. Des frais de 3$ sont à prévoir pour les enfants et c’est gratuit pour les grands-parents. Réservez votre place auprès de Nathalie Blanchet au 418 862-7547, poste 1000.
«REGARDER ET VOIR»
Le Musée vous propose également trois ateliers en arts visuels en compagnie de l’artiste Jocelyne Gaudreau. L’objectif est d’enrichir la perception des œuvres d’art et développer le sens de l’observation. Le premier atelier aura lieu le mercredi 22 avril : «Les dessous de l’estampe». Le deuxième, le mercredi 29 avril est intitulé «La couleur qui joue des tours» et le troisième, le mercredi 6 mai, «Regards de côté».
Les frais sont de 35$ par atelier et il est nécessaire de réserver votre place auprès de Nathalie Blanchet au (418) 862-7547, poste 1000. Le matériel est inclus.
Commentaires