Sophie Poulin de Courval à Strasbourg
Rivière-du-Loup - «Triple Hourra!». La saxophoniste Sophie Poulin de Courval a accueilli la nouvelle de l'acceptation de sa prestation au Congrès mondial des saxophonistes à Strasbourg avec grande joie. Celle qui enseigne à l'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup depuis plusieurs années, était très heureuse que son récital «Retour aux racines», ait été choisi parmi 630 candidatures.
Le congrès des saxophonistes se déroule tous les quatre ans dans différentes villes de différents pays. L'Édition 2015, baptisée «Saxopen», aura lieu du 9 au 14 juillet à Strasbourg. Sophie en sera à sa 3e participation, après Pesaro, en Italie et Montréal. Elle est des 300 participants du monde entier choisie parmi 630 candidatures.
«C’est toujours un honneur que d’être invitée dans des séries de concerts ou des festivals à l’étranger. Un congrès de saxophone mondial, c'est comme les Jeux olympiques. Je vous laisse imaginer l’émotion», dit celle qui sera accompagnée de Jacques Boucher à l'orgue. «La complicité, les couleurs sonores et leurs fusions que nous avons développées moi et Jacques, se font de plus en plus remarquer. C'est un privilège de présenter ce travail aux collègues saxophonistes du monde entier.»
«Retour aux racines» sera composé d’œuvres écrites spécialement pour elle et Jacques, saxophone et orgue.
«C'est un programme qui puise son inspiration dans l’attachement de l’homme à ses racines, ainsi que son parcours historique et territorial», explique-t-elle. À Strasbourg, le duo interprétera en première mondiale «La Villebadin» » de Dominique Joubert, et «Monadnocks, le fleuve, Promenade en Kamouraska» en première européenne du même auteur. Le récital se terminera par «Variations sur un thème» de Gilles Vigneault.
Le duo «Tuyaux et saxo», existe depuis plus de 12 ans. Parmi leurs récentes réalisations on compte deux disques, dont un enregistré sur cinq orgues du Bas-Saint-Laurent, quatre vidéoclips, la participation au TimOrgelfest en Roumanie et de nombreux concerts en France, au Nouveau-Brunswick, aux États-Unis et au Québec.
Commentaires