X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Les Insurgés»: une agréable soirée ciné

durée 28 mars 2015 | 07h20
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - L’année 2014 marquait le début de l’aventure cinématographique pour la série de livres à succès « Divergence » de Veronica Roth. Bien reçus par la critique, les personnages de Tris (Shailene Woodley) et de Quatre (Theo James) sont désormais de retour sur grand écran pour la suite de l’histoire, dans le film « Les Insurgés ».

    À la fin du premier film « Divergence », on se souvient que Tris et Tobias étaient parvenus à libérer l’esprit des Audacieux de l’emprise du sérum de simulation et ainsi mettre fin au génocide de la faction des Altruistes. C’est donc auprès des Fraternels que les amoureux ont trouvé refuge en compagnie de Caleb et Peter pour débuter ce deuxième film.

    Mais les deux audacieux comprennent rapidement qu’ils ne pourront pas respecter longtemps l’harmonie imposée par leur faction d’accueil et que, bientôt, ils devront se trouver un nouveau repère, à l’abri de Jeannine et de son armée d’audacieux anti-divergents. Ainsi, ils finissent par gagner la confiance des Sincères et ceux-ci leur accordent leur asile. Mais la menace les guette toujours et, afin de protéger les siens, Tris sera contrainte d’utiliser ses qualités de divergente au profit du clan ennemi.

    BANDE ANNONCE

    C’est avec ferveur que je suis passée à travers les trois tomes de la série Divergence de Veronica Roth cet automne. Puis, avec appréhension qui s’est par la suite transformée en déception, j’ai regardé l’adaptation cinématographique du premier livre. Les différences du scénario avec la version originale m’avaient alors déplu. Je ne sais pas si c’est parce que l’histoire était plus fraîche dans ma mémoire qu’elle l’est maintenant, mais ces disparités, quand même encore assez présentes, m’agacent moins dans ce deuxième film que dans le premier. 

    Peut-être aussi que je me suis raisonnée en me convainquant que les écarts entre les deux récits ne dénaturent pas l’intrigue et servent à alléger l’histoire. La trame de fond de « Divergence » et « Les insurgés » s’inscrit dans la lignée des « Hunger Games » avec sa jeunesse révoltée et révolutionnaire bien malgré elle.

    Malgré que les personnages de Tris et de Quatre soient moins percutants que leurs homologues de la série Hunger Games, Katniss et Peeta, il n’en demeure pas moins que « Les insurgés » est un bon divertissement et une valeur sure pour quiconque souhaite passer une agréable soirée ciné!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    Publié à 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...