Voyez 650 jeunes en spectacle au Centre culturel
Rivière-du-Loup — Quelque 650 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup participeront, le 10 avril, à un grand rassemblement musical ayant comme thème « Et si la musique nous donnait des ailes ».
Au cours de la journée, ils assisteront à des ateliers musicaux (percussions, improvisation, etc.). Puis, ils se regrouperont au Centre culturel de Rivière-du-Loup en vue de donner un concert, l’un à 18 heures et l’autre à 20 heures. Seront présentés sur scène une quinzaine de numéros faisant appel à un répertoire très varié, de la musique populaire au folklore africain en passant par l’harmonie.
Pour l’initiatrice du projet et enseignante en musique de l’École Sacré-Coeur de La Pocatière, Mme Julie Lizotte, le concert permettra aux élèves de se faire valoir, de faire montre de tout leur talent.
« Ce sont tous des élèves inscrits dans le cadre d’un cours de musique à l’école qui vivront cette belle expérience qui s’est amorcée en septembre dernier. Il s’agit du plus grand projet musical mis de l’avant jusqu’à maintenant dans notre commission scolaire. Au total, il implique 23 écoles, du premier cycle du primaire à la cinquième secondaire, 15 enseignants en musique, des heures et des heures de répétition, des réunions de production et surtout beaucoup de passion. Sur scène, nous retrouverons sept grands ensembles, un choeur de 160 élèves, un orchestre d’une centaine de jeunes. »
Mme Lizotte a indiqué que ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de toute une communauté éducative qui a à coeur le développement de la musique.
« Je suis heureuse de pouvoir compter sur l’appui des directions d’école et de la commission scolaire. J’ai la chance de travailler avec une équipe d’enseignants en musique dynamique et engagée. Je n’aurais pas pu faire tout cela seule. Il s’agit d’un projet rassembleur qui favorise le développement global de nos élèves. Nous n’avons pas idée jusqu’à quel point la musique peut les aider à prendre leur envol. Sur le plan de la valorisation, c’est vraiment un plus. Notre souhait est que la musique continue d’occuper une place importante, voire toujours plus grande dans nos écoles. »
La population est invitée à venir assister à l’une des deux représentations qui se tiendront le 10 avril prochain au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Des billets seront en vente à l’entrée de la salle de spectacle au coût de 10 $.
« C’est à voir et surtout à entendre », de conclure l’initiatrice du projet.
Commentaires