Inauguration des bibliothèques de Cacouna et Dégelis
Jean-Guy Lachance, Club Lions de Dégelis, Claude Lavoie, ex-maire de Dégelis, Carole Pedneault, ex-conseillère de Dégelis, Jean D’Amour, ministre et député, Normand Morin, maire de Dégelis, Gertrude Leclerc, responsable de la biblio et Alain Anctil, président de la Caisse Desjardins des Trois-Lacs.
L’inauguration de la bibliothèque de Cacouna dans la sacristie de l’église.
Cacouna – Le 27 avril, le ministre Jean D'Amour a participé à l’inauguration de deux bibliothèques municipales, plus précisément à Cacouna et Dégelis. À ces deux endroits, le patrimoine religieux obtient une vocation culturelle.
À Cacouna, on a choisi d’aménager la bibliothèque municipale dans la sacristie de l’église. Cependant, on a procédé à un agrandissement pour y réaliser une nouvelle entrée principale. Les lieux sont maintenant accessibles aux personnes dont la mobilité est réduite. Le coût de ce projet de 496 600 $ a été assumé à parts égales par la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations. La Municipalité a cependant reçu l’aide de la Caisse populaire (5 000 $) et du Pacte rural (10 000 $), des montants qui sont compris dans sa contribution.
« C’est un premier pas vers une nouvelle vocation dans nos églises », a commenté Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna. « On cohabite très bien. On peut se réjouir de cette journée, c’est un beau projet », a mentionné le père Gilles Frigon, curé de la paroisse. Notons que l’église de Cacouna est un immeuble classé patrimonial.
« Cet espace est inspirant et adapté aux besoins de lecture, d'animation culturelle, de documentation et de consultation. Je suis heureux que la population de Cacouna puisse aujourd'hui bénéficier d'un lieu de rassemblement et de partage, qui réunit des gens de toutes les générations », a déclaré le ministre Jean D'Amour. Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata a précisé que l’annonce de ce projet avait été faite par le gouvernement précédent.
Notons qu'une œuvre d'art public, intitulée projection – fin de journée à la plage et créée par un artiste de la région, Steve Leroux, embellit le hall d'entrée de la bibliothèque.
DANS LE PRESBYTÈRE DE DÉGELIS
Le député-ministre Jean D'Amour a également inauguré la bibliothèque municipale de Dégelis, en présence du maire de la Ville, Normand Morin. À la suite d'une consultation, la Ville a choisi d'occuper le presbytère de la paroisse, qui était désaffecté, contribuant ainsi à la conservation de son patrimoine tout en faisant bénéficier les citoyens d'un équipement culturel moderne.
Le coût de ce projet de 1 365 100 $ a été assumé en grande partie par le ministère de la Culture et des Communications, lequel a versé 1 215 100 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations; la Ville a complété le financement des travaux.
« Avec sa nouvelle bibliothèque, Dégelis pourra exercer un attrait encore plus grand sur les jeunes familles à la recherche d'un milieu où la culture prend vie grâce à des équipements modernes et des lieux accueillants. », a déclaré le ministre Jean D'Amour.
Cette fois, c’est l’œuvre d'art public, intitulée Sur la piste et créée par une artiste de la région, Émilie Rondeau, qui embellit l'espace de l'entrée principale.
En terminant, M. D’Amour a souligné qu’il participera à d’autres inaugurations du genre prochainement, soit à Saint-Athanase et Sainte-Rita.
1 commentaires
Un peu à l'image des églises à une autre époque.
Très bon pour le capital politique de nos politiciens aux grands sourires et pour ceux qui seront payés pour encadrer les rayons.
Toujours étonnant quand on sait que nos écoles sont déjà pourvues de cet outil et pourraient mieux servir aux intéressés et à la communauté en général.