X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Arsène vous convie à son 9e Symposium en arts visuels

durée 29 avril 2015 | 06h10
  • Saint-Arsène - Pendant la première fin de semaine de mai, Saint-Arsène accueillera plus de 20 artistes peintres (huile, aquarelle et pastel) et sculpteurs provenant de notre grande région et d’ailleurs au Québec pour le 9e Symposium en arts visuels.

    Dans une variété de styles, d’approches et de couleurs, les artistes vous feront entrer dans leur univers de création. Avec plaisir et générosité, ils vous expliqueront leurs techniques et leurs motivations. Comme les artistes réaliseront des œuvres sur place, vous pourrez les observer et partager directement avec eux ce qui les inspire et comment ils transmettent leur passion dans leurs œuvres.

    Le Symposium en arts visuels de Saint-Arsène sera donc présenté les 1er, 2 et 3 mai au gymnase de l’École Desbiens de Saint-Arsène aux heures suivantes : vendredi de 13h à 19h, samedi de 10h à 16h30 et dimanche de 10h à 16h30.

    UNE GRANDE DAME DE LA PEINTURE

    Cette année, les membres du comité organisateur du Symposium sont très heureux de pouvoir compter sur l’appui d’une artiste peintre de renom, habitant la région de Chaudière-Appalaches, Judith St-Hilaire, à titre de présidente d'honneur.

    Mme St-Hilaire peint à l’huile, principalement à la spatule ce qui « donne à ses œuvres un effet spécial d’une spontanéité remarquable ». S’inspirant de nos paysages québécois, ses œuvres nous communiquent toute sa sensibilité.

    Il est important de souligner que c’est grâce à la collaboration de la Municipalité de Saint-Arsène, de la Caisse Populaire Desjardins Viger et Villeray et d'autres partenaires financiers (SADC, MRC de Rivière-du-Loup et quelques entreprises) que le comité organisateur et la vingtaine de bénévoles impliqués peuvent mener ce projet à terme.

    Année après année, c’est un défi d’organiser et d’améliorer la tenue d’un rendez-vous culturel comme le Symposium. La motivation des organisateurs c’est de pouvoir créer ces moments magiques où artistes et visiteurs se rencontrent dans une atmosphère remplie de bonne humeur et d’éclats de rire. De plus, cette année, le Symposium sera encore agrémenté par la présence d'un musicien-chansonnier.

    RÉALISATIONS D’ÉLÈVES

    En parallèle à la tenue du Symposium, les élèves de l’École Desbiens de Saint-Arsène vous montreront leurs réalisations. Le comité organisateur et les professeurs supportent les jeunes dans un projet de création en utilisant la technique de la spatule. Leurs œuvres seront exposées avec celles des artistes invités au Symposium. De plus, cette année, les jeunes de l’École Desbiens auront la possibilité de travailler avec les artistes pendant l’événement.

    Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site web www.municipalite.saint-arsene.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • Citoyenne écooeurée
      temps Il y a 9 ans
      En souhaitant que l'art amène un baume dans cette municipalité déchirée par les conflits.
      Citoyenne Écoeurée
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...