X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La bibliothèque municipale de Sainte-Rita inaugurée

durée 14 mai 2015 | 06h28
  • Sainte-Rita - C’est dimanche le 3 mai qu’on a inauguré les nouveaux locaux de la bibliothèque de Sainte-Rita, dans le cadre de son 30e anniversaire d’existence.

    Étaient également présents à cet évènement, le maire de la municipalité, Michel Colpron, le curé, Aubert April, des représentants du ministère de la Culture et des Communications et du Réseau Biblio, la responsable de la bibliothèque, Lucille Turcotte, ainsi que les membres bénévoles de son équipe. Philippe Dubé, maire de la municipalité il y a 30 ans, de même que quelques élus municipaux s’étant impliqués dans le dossier de la bibliothèque depuis ses débuts étaient aussi présents.

    Lors de l’inauguration, l’abbé Aubert a procédé à la bénédiction du local, il y a eu coupure du ruban et la nouvelle appellation de la bibliothèque, La BiblioRitoise, a été dévoilée.  Ce nouveau nom a été trouvé par Suzanne Beaulieu Lauzier de Sainte-Rita, une des instigatrices de la création de la bibliothèque.

    C’est au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, que Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, a pris la parole.

    « C’est avec plaisir et fierté que je participe aujourd’hui à cette inauguration », a affirmé le ministre D’Amour.  « Avant tout, un lieu de découvertes et d’apprentissage, la bibliothèque joue également un rôle d’attraction auprès de nos familles tout en étant une courroie de transmission de la richesse de notre culture régionale », a-t-il ajouté.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : Andrée Roy, directrice-générale-adjointe et agente de développement de la municipalité de Sainte-Rita, Lison Dumont, bénévole à la biblio, Jacques Côté, directeur générale au Réseau Biblio, Philippe Dubé, maire de Sainte-Rita il y a 30 ans, Euchariste Morin, du ministère de la Culture, Jean D'Amour, député-ministre, Lucille Turcotte, responsable de la biblio, Johanne Dubé du Réseau Biblio, le curé Aubert April, Michel Colpron, maire de Sainte-Rita et Marc Audet, bénévole à la biblio.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...