Gabrielle Gendron finaliste au Prix à la relève artistique
Rivière-du-Loup – Gabrielle Gendron, artiste visuelle de 30 ans originaire de Dégelis est finaliste pour le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2015, remis par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.
Elle est nommée aux côtés de Laurence Veilleux et Geneviève Bélanger Genest de Rimouski. Le nom de la lauréate sera dévoilé le 10 juin prochain lors de la cérémonie qui suivra l’assemblée générale annuelle du Conseil de la culture, au BeauLieu culturel du Témiscouata.
L’artiste de Dégelis a été agréablement surprise d’avoir été retenue comme finaliste. «Je me rappelle, quand je suis revenue à Dégelis en 2009, j’étais impressionnée par la qualité des candidatures du prix de la relève artistique. Je le prends comme un cadeau.» Cette distinction est remise par le Conseil de la culture pour l’ensemble de l’œuvre et de l’implication du finaliste dans son milieu.
«C’est vraiment une belle occasion pour moi de représenter la région du Témiscouata. Je viens de faire mon entrée dans une galerie d’arts à Montréal, idéalement je voudrais diffuser mes œuvres à l’extérieur du Québec» a-t-elle élaboré sur ses projets à venir.
On la connait pour son exposition «Les Enfants de Papier» au musée du Bas-Saint-Laurent lors du printemps 2013 et sa participation pour le projet «Murmures des villages» de la MRC de Témiscouata.
PRIX RELÈVE ARTISTIQUE
Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné annuellement par le Conseil de la culture à un ou une artiste de la relève. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région. Le Prix est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires