X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabrielle Gendron finaliste au Prix à la relève artistique

durée 24 mai 2015 | 07h38
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Gabrielle Gendron, artiste visuelle de 30 ans originaire de Dégelis est finaliste pour le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2015, remis par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

    Elle est nommée aux côtés de Laurence Veilleux et Geneviève Bélanger Genest de Rimouski. Le nom de la lauréate sera dévoilé le 10 juin prochain lors de la cérémonie qui suivra l’assemblée générale annuelle du Conseil de la culture, au BeauLieu culturel du Témiscouata.

    L’artiste de Dégelis a été agréablement surprise d’avoir été retenue comme finaliste.  «Je me rappelle, quand je suis revenue à Dégelis en 2009, j’étais impressionnée par la qualité des candidatures du prix de la relève artistique. Je le prends comme un cadeau.» Cette distinction est remise par le Conseil de la culture pour l’ensemble de l’œuvre et de l’implication du finaliste dans son milieu.

    «C’est vraiment une belle occasion pour moi de représenter la région du Témiscouata. Je viens de faire mon entrée dans une galerie d’arts à Montréal, idéalement je voudrais diffuser mes œuvres à l’extérieur du Québec» a-t-elle élaboré sur ses projets à venir.

    On la connait pour son exposition «Les Enfants de Papier» au musée du Bas-Saint-Laurent lors du printemps 2013 et sa participation pour le projet «Murmures des villages» de la MRC de Témiscouata.

    PRIX RELÈVE ARTISTIQUE

    Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné annuellement par le Conseil de la culture à un ou une artiste de la relève. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région. Le Prix est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...