X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Camp musical Saint-Alexandre à l'international

durée 30 mai 2015 | 07h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska – Le Camp musical Saint-Alexandre accueillera près d’une centaine de jeunes musiciens dans le cadre du 10e festival international Eurochestries qui se tiendra du 16 au 21 août. Il s’agit du seul événement du genre en Amérique du Nord.

    Les Eurochestries à Saint-Alexandre recevront la visite de l’école primaire Sanlihe no 3 de Pékin. Le directeur de l’orchestre philharmonique de Pékin est le directeur artistique de cette formation jeunesse. Le chef d’orchestre invité cette année sera Didier ù de la France. Ce dernier dirigeait l’orchestre symphonique de Brno, en République tchèque lors du festival Eurochestries 2013.

    Le duo «Eva et Niko», composé du jeune violoniste prodige Niko Managazze d’Espagne et de la pianiste Eva Mylle de France sera aussi invité pour l’occasion. Tous deux sont élus de l’Assemblée des jeunes des Eurochestries.

    Mathieu Rivest, directeur du Camp musical Saint-Alexandre, avait participé aux Eurochestries en 2013 en Charente-Maritime comme personnalité invitée. «Ce lancement est le résultat de plusieurs années de contacts, de projets et de voyages en Europe avec le Camp musical, a souligné ce dernier. Les possibilités sont infiniment grandes avec un tel projet, mais il faut garder en tête que c’est notre première année.»

    Le directeur de l’organisme, Normand Provençal, a rappelé le rayonnement au niveau international que cet événement procurera. «C’est extraordinaire le nombre de projets que Mathieu Rivest apporte chaque année. On offrira un large éventail d’activités pour les jeunes et le festival international vient le bonifier.»

    La MRC de Kamouraska, par le biais du programme d’aide Pacte rural, a investi 15 000$ dans le projet afin de soutenir l’initiative et de valoriser l’offre culturelle en région. Elle fournit déjà 5 000$ par année pour le développement du Camp musical. Le Camp investira de son côté l’équivalent de 25 000$ en rabais et gratuités pour les jeunes musiciens qu’il accueillera.

    L’événement musical de clôture des Eurochestries aura lieu à l’église de Saint-Pascal le vendredi 21 août à 19h30 et sera gratuit, à contribution volontaire.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 9 ans
      Bravo, Mathieu, tu nous surprends à tout les ans et c'est très gratifiant de te voir aller. Félicitations et continu de nous surprendre.
      Luc Chouinard
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...