Mad Max: la route du chaos
Des éloges pour un film grandiose
Rivière-du-Loup - Après avoir fait l’unanimité lors de sa projection en première au Festival de Cannes, le film «Mad Max: la route du chaos» est maintenant à l’affiche dans les salles de cinéma et les critiques ne tarissent pas d’éloges pour le quatrième film de la saga de George Miller, débutée en 1979.
Max (Tom Hardy) erre sans but dans le désert au volant de son puissant bolide, tentant d’échapper à de cruelles visions de son passé. Mais les temps sont durs et les ennemis sont d’autant plus redoutables, ainsi Max est fait captif par les soldats de Immortan Joe, un horrible spécimen qui garde le fort de la Citadelle où les plus faibles se battent pour quelques gouttes d’eau et les plus forts combattent au nom de leur chef et faire l’ultime sacrifice pour atteindre le Valhalla.
Max est alors condamné à fournir en sang sain les guerriers blessés. Entretemps, l’impératrice Furiosa (Charlize Theron), au volant de sa machine de guerre remplie d’eau et de carburant, se détourne de son itinéraire et s’enfonce droit vers une tempête de sable.
Alertés, Immortan Joe et tous ses War Boys se mettent aux trousses de la traitresse, car encore plus précieux que la cargaison qu’elle transporte, Furiosa s’est enfuie avec les épouses de Joe, les plus belles femmes de la Citadelle. Une poursuite sans fin s’entreprend dans le désert et c’est muselé et attaché au parechoc de Nux (un War Boy plutôt malchanceux) que Max combattra bien malgré lui. Bientôt Furiosa deviendra sa meilleure chance de survie, au milieu de cette chasse à l’homme explosive.
BANDE-ANNONCE
Le film « Mad Max », c’est un film d’action à l’état brut. Dès les premiers instants du film, le ton est donné et ce sont deux heures intenses où folie et adrénaline s’entrechoquent pour présenter au spectateur un film grandiose et efficace. Les effets sonores de guitare et de tambours entrainants contribuent à rendre encore plus intense et dynamique le film d’action où Charlize Theron parvient à éclipser la solide performance de Tom Hardy, et qui, presque à eux seuls, parviennent à soutenir le film et le rendre magistral.
Il aura fallu 30 ans à George Miller afin de concrétiser son projet d’un quatrième film de la saga. Trente ans où le projet a été pensé et repensé, délaissant l’idée d’utiliser des images de synthèse et priorisant des prises de vue et des cascades en réel, avec des effets spéciaux réduits au minimum pour revenir à la base, comme à l’époque du succès des premiers Mad Max.
Si le rôle du policier de la route Max Rockatansky, au volant de son Interceptor dans une société post-apocalyptique, a permis au jeune et alors inconnu Mel Gibson de se faire un nom et une renommée internationale, Tom Hardy ne peut que souhaiter que sa carrière continue sur sa lancée!
Commentaires