«Un phare au crépuscule»: pour démystifier la fin de vie
Rivière-du-Loup - Ève Gaudreau est la première et la seule psychoéducatrice spécialisée en soins palliatifs au Québec. Celle qui, toute jeune, sentait déjà qu'elle vivrait pour démystifier la mort, a récemment lancé son deuxième ouvrage en nos murs.
«Enfant, je considérais que la mort représentait la fin des souffrances. Ce cheminement s'est poursuivi et plus tard, et jeune adulte, deux adolescents sont décédés lors d'un accident et j'ai été marquée. Lorsque j'ai eu l'occasion d'accompagner des personnes en fin de vie j'ai décidé que c'est ce que je ferais» dit Ève, originaire de La Pocatière et qui habite l'Abitibi.
«La mort nous ramène à la vraie vie. Il ne faut pas avoir peur d'en parler. C'est un moment ou tout le monde est vrai, tout ce qui compte c'est l'instant présent. On vit en tentant de faire plaisir aux autres. La mort fait peur parce que c'est la peur de souffrir, ça nous ramène à nos difficultés, à ce que l'on n’ose pas affronter.»
La soirée à la Maison de la culture était organisée par le comité d'accompagnement La Source, qui compte plus de 150 bénévoles au Bas-Saint-Laurent et existe depuis 26 ans. «Ce genre d'activité nous permet de leur exprimer notre reconnaissance pour leurs oeuvres et en même temps leur donne des ressources pour mieux accompagner les personnes en fin de vie», note la coordonnatrice, Sylvie Chevalier.
Ève lançait son second livre. Alors que son premier, lancé en 2013 : «Qui suis-je pour t'accompagner vers la mort», se voulait une réflexion, «Un phare au crépuscule» a été écrit à l'intention des familles, bénévoles et spécialistes. Coécrit avec la collaboration de 26 experts, il traite des diverses dimensions de la fin de vie : physiques, psychosociales, psychologiques, juridiques et financières.
Les livres sont en vente en librairie ou sur le site www.evegaudreau.com. Une série de 12 capsules explicatives sur la fin de vie sont accessibles gratuitement au www.unphareaucrépuscule.com.
Commentaires