X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Un phare au crépuscule»: pour démystifier la fin de vie

durée 31 mai 2015 | 08h03
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Ève Gaudreau est la première et la seule psychoéducatrice spécialisée en soins palliatifs au Québec. Celle qui, toute jeune, sentait déjà qu'elle vivrait pour démystifier la mort, a récemment lancé son deuxième ouvrage en nos murs.

    «Enfant, je considérais que la mort représentait la fin des souffrances. Ce cheminement s'est poursuivi et plus tard, et jeune adulte, deux adolescents sont décédés lors d'un accident et j'ai été marquée. Lorsque j'ai eu l'occasion d'accompagner des personnes en fin de vie j'ai décidé que c'est ce que je ferais» dit Ève, originaire de La Pocatière et qui habite l'Abitibi.

    «La mort nous ramène à la vraie vie. Il ne faut pas avoir peur d'en parler. C'est un moment ou tout le monde est vrai, tout ce qui compte c'est l'instant présent. On vit en tentant de faire plaisir aux autres. La mort fait peur parce que c'est la peur de souffrir, ça nous ramène à nos difficultés, à ce que l'on n’ose pas affronter.»

    La soirée à la Maison de la culture était organisée par le comité d'accompagnement La Source, qui compte plus de 150 bénévoles au Bas-Saint-Laurent et existe depuis 26 ans. «Ce genre d'activité nous permet de leur exprimer notre reconnaissance pour leurs oeuvres et en même temps leur donne des ressources pour mieux accompagner les personnes en fin de vie», note la coordonnatrice, Sylvie Chevalier.

    Ève lançait son second livre. Alors que son premier, lancé en 2013 : «Qui suis-je pour t'accompagner vers la mort», se voulait une réflexion, «Un phare au crépuscule» a été écrit à l'intention des familles, bénévoles et spécialistes. Coécrit avec la collaboration de 26 experts, il traite des diverses dimensions de la fin de vie : physiques, psychosociales, psychologiques, juridiques et financières.

    Les livres sont en vente en librairie ou sur le site www.evegaudreau.com. Une série de 12 capsules explicatives sur la fin de vie sont accessibles gratuitement au www.unphareaucrépuscule.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...