X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Club de lecture d’été Desjardins: un été sous les étoiles!

durée 16 juin 2015 | 06h17
  • Rivière-du-Loup – Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent a présenté le mardi 2 juin l’édition 2015 du Club de lecture d’été Desjardins. Cette année, les différentes activités se dérouleront sous le thème « Un été sous les étoiles » et permettront à environ 2 100 jeunes de la région d’approfondir leurs connaissances en astronomie.

    Sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent, ce sont 78 bibliothèques, membres ou non du réseau BIBLIO, qui accueilleront sur une période de huit semaines les participants du Club de lecture d’été Desjardins, âgés de 5 à 12 ans. À Rivière-du-Loup, la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard lancera ses activités le 20 juin et organisera une fête de clôture avec spectacle et prix le 5 septembre.

    « Le Club de lecture, c’est notre programme d’animation pour l’été et il correspond à ce que les jeunes veulent. C’est un évènement pour eux. Il crée une belle habitude de lecture et ça les motive de venir semaine en semaine », a déclaré Sylvie Michaud, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard

    De la fin juin à la mi-août, les jeunes seront donc invités à participer à des activités hebdomadaires organisées à leur bibliothèque, sous le thème de l’astronomie. Cette participation et la réussite d’un objectif de lecture personnel leur permettront d’accumuler des chances de remporter différents prix à la fin de l’été. Trois grands prix régionaux, des ensembles de livres, ainsi que 10 billets pour le Planétarium de Montréal, pourront ainsi être gagnés.

    CONCOURS DE DESSINS

    Tout comme c’était le cas lors des dernières éditions, un concours de textes et dessins a été lancé à l’automne 2014 pour amorcer le Club de lecture d’été. Un peu moins de 1 000 jeunes ont représenté sur papier leur « planète idéale ». Du nombre, 10 dessins ont été sélectionnés par un comité pour illustrer la thématique 2015 du Club.

    « Avec leurs dessins, ce sont les enfants qui créent notre Club de lecture et c’est ce qui le rend particulier. Ils se sentent impliqués », a indiqué Sarah-Kim Poirier, responsable des collections et de la mise en valeur des bibliothèques au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent.

    Le Club de lecture Desjardins existe depuis 1997. Le réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent est le seul des 11 réseaux de bibliothèques au Québec à posséder son propre club de lecture.

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    La journée d’inscription à la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup se tiendra le samedi 20 juin, de 10 h à 16 h, à la bibliothèque. Un invité spécial sera présent de 13 h à 16 h et les animatrices de la tente à lire « Sortie de livres » seront aussi présentes toute la journée. Les pochettes seront remises, par la suite, au comptoir du prêt.

    Le club de lecture se déroule du 20 juin au 29 août 2015. La fête de clôture se tiendra le samedi 5 septembre de 10 h à 12 h, à la salle bon-Pasteur de la Maison de la culture.

    Cette activité estivale est gratuite. Information ou inscription : 418 862-4252 / 418 867-6668 ou au comptoir du prêt.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...