Loi 101: lettre ouverte de VLB à Lettre ouverte à la ministre du Patrimoine canadien
Trois-Pistoles - Dans une lettre ouverte adressée Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadienne des langues officielles, Victor-Lévy Beaulieu dénonce un nouveau règlement mis en place pour l’obtention de subvention de la part du Patrimoine canadien.
Ce critère oblige désormais les maisons d'édition qui souhaitent obtenir une aide financière du gouvernement fédéral à inscrire sur leurs sites, sur tous leurs documents officiels, notamment ceux de la promotion de leurs ouvrages, la mention « Financé par le gouvernement du Canada », accompagnée par du logo du drapeau du Canada, et cela en français et en anglais.
La question des deux langues officielles du pays a fait réagir l'auteur.
« Nous nous objectons catégoriquement au fait que le gouvernement exige de nous que nous utilisions le bilinguisme afin d’obtenir l’aide financière de votre ministère. La Loi 101 a établi que le français est la langue officielle du Québec, donc sa langue d’usage. Comme Québécois, nous tenons à respecter ce qui constitue le fondement même de la Loi 101. Le Québec est menacé de toutes parts, y compris par le gouvernement fédéral, par l’envahissement de l’anglais et il est impératif pour nous qu’il puisse conserver ce qui le démarque comme nation (nation d’ailleurs reconnue par une loi de votre gouvernement) », écrit VLB dans sa lettre.
Commentaires