Alexandre Poulin, le raconteur d’histoires
Rivière-du-Loup – L’auteur-compositeur et interprète Alexandre Poulin se produira sur la scène de La Goélette ce soir, 8 juillet et lancera du même coup la saison estivale des spectacles du mercredi au théâtre. L’artiste promet une soirée intime, parsemée d’humour et d’improvisation.
Toujours en tournée pour son troisième album intitulé « Le mouvement des marées », sorti en 2013, Alexandre Poulin en sera à sa première apparition sur scène à Rivière-du-Loup. Pour l’occasion, il se produira en formation duo, alors qu’il ne sera accompagné que par le multi-instrumentiste Mathieu Perreault pour offrir au public louperivois ses textes imagés sur des airs folk.
« J'adore les formations réduites parce que le contact avec le public est facilité. Comme je parle beaucoup, j'ai toujours trouvé que c'était plus pertinent […] Je trouve que la formation duo, c’est vraiment parfait pour ”Le mouvement des marées” ».
Le Sherbrookois de 37 ans est reconnu au Québec, comme en France, pour ses chansons à texte très personnelles et pour la sensibilité que l’on y retrouve. Les spectateurs présents le 8 juillet devront aussi s’attendre à un artiste très volubile entre les pièces.
« Il y a vraiment un souci de raconter des histoires pour moi. Même mes chansons, plus souvent qu’autrement, sont des histoires qui pourraient être racontées au coin du feu », avoue-t-il, le sourire dans la voix. « Que ce soit à travers les histoires présentées entre mes chansons ou dans mes chansons elles-mêmes, je me sens vraiment comme un raconteur, beaucoup plus que comme un chanteur.»
SCÈNE EXTÉRIEURE
Alexandre Poulin ne s’en cache pas, jouer sur une scène extérieure est « un autre contexte », mais il est excité à l’idée de jouer devant les places assises de La Goélette qui lui permettront d’entretenir une intimité avec le public, chose qui lui était impossible de réaliser aux récentes Francofolies et à Paris au mois de juin, alors que les spectateurs se tenaient debout.
Le musicien compte donc offrir le spectacle officiel de la tournée dans son intégralité et les amateurs qui le suivent depuis ses débuts se réjouiront d’apprendre qu’il jouera également plusieurs de ses précédents succès comme « Fernand », « L’écrivain », « Entre chien et loup » et « Une lumière allumée ».
TROISIÈME ALBUM
Bien qu’il ait connu un succès retentissant dès son premier album (nomination comme Révélation de l’année à l’ADISQ en 2009), Alexandre Poulin estime que « Le mouvement des marées », son troisième opus, marque un tournant dans sa carrière.
« Je trouve que c’est un album qui est plus personnel que les deux précédents, dans les textes, mais aussi au niveau de la musique, de la direction artistique, il y a vraiment quelque chose de plus assumé. Je pense que j’ai trouvé une personnalité musicale sur cet album-là pour laquelle j’étais en quête à partir du premier disque. »
Hubert Cotton, musicien bien connu dans la région, assurera la première partie du spectacle d’Alexandre Poulin, pour lequel quelques places sont encore disponibles au coût de 23,25$ pour les adultes et 8,25$ pour les 18 ans et moins. En cas de pluie, la soirée se déplacera à la Salle Bon-Pasteur de la maison de la Culture.
1 commentaires