X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une sculpture de Normand Théberge exposée à l’hôtel de ville de Trois-Pistoles

durée 19 juillet 2015 | 12h39
  • Trois-Pistoles – Une œuvre grandiose du sculpteur Normand Théberge, originaire de Trois-Pistoles, intitulée «Les Légendes de Trois-Pistoles», trône depuis peu dans la salle du conseil de ville de Trois-Pistoles. Les citoyens peuvent profiter des séances publiques du conseil, tous les deuxièmes lundis du mois dès 19 h 30, pour admirer la sculpture de bois.

    Réalisée en 1980 à la demande de Louisette Gamache, l’œuvre mesure pratiquement 1,5 mètre carré et met en scène six légendes présentées dans un bref paragraphe accompagné d’une illustration. La Ville de Trois-Pistoles ayant eu vent des intentions de Mme Gamache de s’en départir, et ne souhaitant pas que cette œuvre constituant un pan de notre patrimoine culturel quitte la région, son acquisition a été réalisée grâce à la contribution du Centre d’éditions des Basques qui partageait les mêmes visées que la Ville à l’effet de conserver l’œuvre, en plus de la rendre publique.

    La salle du conseil de ville de Trois-Pistoles accueille également en ses murs une seconde sculpture signée Normand Théberge, soit les armoiries de Trois-Pistoles dument exposées à la place d’honneur, soit au centre de l’estrade accueillant les élus.

    Mentionnons également que Normand Théberge, artiste sculpteur certes mais également auteur à ses heures, fut réellement inspiré par les recherches effectuées pour la réalisation de sa sculpture sur les légendes. C’est ainsi qu’en 2013 il publie un livre abordant le sujet mythique, « À propos des légendes : à travers celles de Trois-Pistoles, lieu où l’imaginaire est fertile », auprès du Centre d’édition des Basques. Cet ouvrage est disponible à la Maison du Notaire ainsi qu’à la Librairie Euskara de Trois-Pistoles.

    C’est donc en vous déplaçant à l’hôtel de ville pour une séance publique que vous pourrez admirer l’œuvre magistrale de M. Théberge nouvellement mise en valeur, la prochaine séance étant prévue pour le 10 août.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...