X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Interprétation, exposition ferroviaire et métiers traditionnels à l’église anglicane St. Bartholomew

durée 1 août 2015 | 07h37
  • Rivière-du-Loup - Plusieurs activités se dérouleront à l’église anglicane St. Bartholomew au 15, rue du Domaine, du 3 au 9 août, en collaboration avec la Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage, la Ville de Rivière-du-Loup et la Corporation des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent.

    Tous les après-midis, un guide sera sur place pour raconter aux visiteurs l’histoire de l’église et du cimetière. Construite en 1841, elle est la plus vieille église protestante au Bas-Saint-Laurent et les visiteurs seront fascinés par ce site riche en histoire et en anecdotes.

    Venez également explorer l’histoire ferroviaire de la ville à partir de l’exposition virtuelle « Rivière-du-Loup à fond de train » qui sera projetée sur écran géant à même le mur de la chapelle. À la portée de tous, cette exposition interactive et originale accessible par Internet amusera les petits comme les grands. Ce site web interactif est une réalisation du Musée du Bas-Saint-Laurent et compte plus d’une centaine de photographies anciennes de la ville, du secteur de la gare et de la région. Promenez-vous à travers la maquette du quartier de la gare, découvrez qui sont les passagers des trains de l’époque ou encore quelles sont les marchandises transportées pas les trains en route vers les Maritimes ou les États-Unis.

     Du 3 au 9 août, les peintres de l’Atelier des arts du Grand-Portage exposeront à l’église. La population est invitée à venir apprécier les œuvres qu’ils ont créées au cours de l’été. Le vernissage aura le lundi 3 août à 17h. L’exposition sera accessible tous les jours, du 3 au 9 août, de  13h à 17h. En semaine, durant les après-midis, des membres de l’Atelier des arts du Grand-Portage peindront sur place.

    Venez apprécier le savoir-faire des artisans d’aujourd’hui qui vous feront connaître leur passion des métiers traditionnels de la forge et du bois. Le terrain de la chapelle anglicane se transforme en terrain de démonstration, le samedi 8 août de 13h à 16h30, avec M. Guillaume Timmons, forgeron de la Forge du Barbu avec sa forge ambulante et le dimanche 9 août, de 13h à 16h30, Josée Bourgoin, tourneure sur bois viendra vous étonner avec son « vélo-tour ». L’accès à l’église anglicane et à ses activités est gratuit. Pour plus d'informations, composez le 418 867-3906.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...