À la redécouverte de Dumas
Rivière-du-Loup - Dumas, auteur-compositeur-interprète qui compte plus de 10 ans de carrière, viendra se poser sur la scène de la Goélette dans le cadre des «Mercredis Shows» le 29 juillet à Rivière-du-Loup. Info Dimanche vous propose une entrevue avec un artiste que les Québécois ont redécouvert lors du lancement de son 10e album éponyme en novembre dernier.
Dumas, Steve de son prénom, ne s’attendait pas à un tel accueil du public. «J’ai fait cet album sans réfléchir. Il était plus personnel et je me suis entouré de nouveaux collaborateurs», explique-t-il. L’artiste concède que personne n’a le contrôle sur la réception d’un album, mais s’est dit heureux de constater qu’il a réussi à rassembler les fans d’il y a une dizaine d’années.
Ce nouvel album éponyme se veut plus électronique, funky et comporte des parties de cuivre afin d’ajouter à sa richesse musicale et un côté plus «dansant». Même si beaucoup de mélancolie est présente dans les textes de Dumas, ils sont toujours porteurs d’espoir. La chanson Vaudou, diffusée sur les ondes radio, en est d’ailleurs un bon exemple.
UN SPECTACLE PLUS INTIME
Selon Dumas, ses nouvelles chansons lui donnent des nouvelles cartes et plus de liberté sur scène. Il pigera également dans son large répertoire riche d’une dizaine d’albums et d’années de carrière. «Je donnerai le même spectacle que lors des Francofolies, avec le même trio, c’est important pour moi. Je réarrange parfois mes chansons comme celles du dernier disque. La scène, c’est comme mon terrain de jeu, ce sera un party de salon», affirme-t-il, en riant.
Dumas semblait fébrile à l’idée de partir en tournée au Bas-Saint-Laurent. «C’est la partie que je préfère de mon métier, faire de la tournée un peu partout», a-t-il avoué.
RIVIÈRE-DU-LOUP
Son passage à Rivière-du-Loup revêt une signification toute particulière puisqu’il a des ancêtres qui ont travaillé sur les chemins de fer dans la région. Dumas a d’ailleurs eu la surprise d’en voir représentés sur des napperons du bistro L’Intercolonial de Rivière-du-Loup il y a quelques années. « Je ne suis pas natif de la région, mais mes racines y sont », a-t-il expliqué.
Sur la scène de La Goélette ou à la Maison de la Culture en cas de pluie, Dumas sera accompagné de ses acolytes multi-instrumentistes Pascal Racine-Venne et Charles Robert dès 20h. Les billets pour adulte sont en vente au coût de 25$, et le spectacle sera accessible pour les 18 ans et moins au coût de 5$.
La première partie de ce spectacle sera assurée par le trio Mehdi Cayenne Club, grand gagnant du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2014, qui viendra présenter sa musique post-punk et pop éclatée.
Commentaires