Les Liaisons Artistiques arrivent à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent invite la population à prendre part à l’évènement d’art performatif Les Liaisons Artistiques – l’initiation qui se tiendra les 6, 7 et 8 août prochain au centre-ville de Rivière-du-Loup.
Les artistes participants présenteront au public des performances variées, incluant notamment des installations, des projections, de la danse et de la musique. Cet évènement s’adresse à un public de tous âges. Les interventions artistiques auront lieu sur la rue Lafontaine, au parc Blais, au Café du Clocher, au cinéma Princesse, à la Maison de la culture et au Marché public Lafontaine.
Horaire et déroulement de l’événement :
6 au 8 août :
Francys Chenier - Ars memoriae – Fraserville
Durant les trois jours de l’évènement, Francys Chenier déambulera sur la rue Lafontaine à la rencontre des passants afin d’activer leurs mémoires à l’aide de son charriot plein d’images photographiques et d’ouvrages littéraires en lien avec la région.
6 août :
Giorgia Volpe – Les Gargouilles et La Grande Maille
13h30 au Parc Blais : Atelier de création ouvert à tous. Vous pourrez fabriquer des Gargouilles qui serviront aux participants de la procession de La Grande Maille en soirée. Ensuite aura lieu un 5 à 7 d’ouverture au Parc Blais et performance de Giorgia Volpe qui prendra la forme d’une procession sur la rue Lafontaine et de l’installation subséquente de son oeuvre La Grande Maille par les participants à la procession. Tout le monde est invité à participer.
7 août :
Mélissa Simard - Ma robe et le vent
13h30 au Café du clocher : Une performance mêlant art relationnel et art médiatique qui abordera la notion de représentation du corps féminin dans l’espace public et sa fonction rituelle. Les robes de cinq femmes de la région seront utilisées en tant que symboles aux multiples significations et porteurs de sens par l’entremise des souvenirs qui s’y rattachent.
Marilou André – Toison-Foison du théâtre Princesse
De 11h à 15h devant le cinéma Princesse : l'artiste recueillera sur place les témoignages des personnes intéressées à participer au projet Toison-Foison du théâtre Princesse. Qui se souvient des activités au théâtre Princesse entre 1916 et 1960? Venez partager vos expériences liées aux opéras et opérettes, aux vaudevilles, aux projections de cinéma animé, aux comédies musicales et aux théâtres qui ont laissé leur empreinte dans la vie culturelle de Rivière-du-Loup depuis 1916.
15h devant le cinéma Princesse : L’artiste appliquera une peau en silicone sur la devanture du cinéma afin d’évoquer son actualité ; et son passé. Cette intervention reconfigurera le bâtiment d’une manière inusitée et surprenante. Les témoignages du public seront mis à contribution pour nous inciter à la réflexion sur l’histoire de ce lieu patrimonial incontournable.
Sophie Poulin de Courval - Imager la musique, imager l’émotion
20h dans le foyer de la Maison de la Culture (coût d’entrée de 5$ pour la soirée) : Performance musicale où le public sera invité à interpréter et à recréer à l’aide d’objets de la vie quotidienne une œuvre de musique contemporaine puisée dans le répertoire du saxophone classique. La grande palette sonore de cet instrument nous incitera notamment à la réflexion sur le pouvoir d’évocation de la musique. Créations imagées empreintes d’émotions seront au rendez-vous.
Le duo Les Monocytes (Brigitte Lacasse et Olivier D’Amours) - Spirospatial
21h à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la Culture (coût d’entrée 5$ pour la soirée) : Spirospatial est un spectacle multidisciplinaire qui allie vidéo, musique improvisée, rock expérimental, ironie et satire. Les musiciens s’y approprient la lubie des américains pour l’astronautique et deviendront pour l’occasion des membres de l’équipage d’Apollo 11.
8 août :
Collectif TouVA (Anne Bérubé, Victoria Stanton et Sylvie Tourangeau) – Nourriture Confortable (version marché)
10h au Marché public Lafontaine : À l’aide d’une série de stations telles un menu peu conventionnel de délicieuses activités à saveurs gastronomiques, les artistes provoqueront des rencontres spontanées riches en découvertes et en réflexions sur nos désirs et la manière dont nous sommes nourris par nos expériences.
Ces performances, durant toute la durée de l’évènement, seront gratuites (sauf pour la soirée musicale du 7 août à la Maison de la Culture). Le public est cordialement invité à venir rencontrer les artistes et prendre part aux activités.
Commentaires