Les Liaisons artistiques
La mémoire du cinéma Princesse dépoussiérée
Rivière-du-Loup – Présent dans le paysage louperivois depuis près de 100 ans, le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup est le théâtre, le 7 août, d’une intervention artistique réalisée par Marilou André, dans le cadre de l’événement les Liaisons artistiques, organisé par le Musée du Bas-Saint-Laurent.
Perchée dans des échafauds de 16 pieds, l'artiste moule la rosace de la façade du cinéma Princesse, un important lieu de diffusion culturelle, afin de souligner le patrimoine bâti de l’édifice. Elle a également recueilli les témoignages de plusieurs qui ont vu l’évolution du cinéma à travers les années. «J’en ai appris beaucoup sur l’histoire de la région, en écoutant les souvenirs des gens», a expliqué Marilou André.
Pour ce faire, elle a rencontré les résidents du Centre d’hébergement Saint-Joseph et ceux de la résidence St-Louis Lafontaine. Elle tient d’ailleurs à remercier Brigitte Timmons et Martine Lapointe pour leur collaboration. «J’ai montré aux résidents des photos qui provenaient de la Troupe de théâtre Jean Grimaldi, et plusieurs ont reconnu les artistes comme Les Excentriques et Les Classels, et m’ont raconté leur passage à Rivière-du-Loup», explique Marilou André. Le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli conserveront ces entrevues dans leur collection.
Des textes historiques à propos du cinéma et des photos d’archives du Fonds Belle Lavoie, de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, étaient mis à la disposition du public, près de l’échafaudage installé au 345, rue Lafontaine.
Pour connaître la programmation complète de l’événement Liaisons artistiques, consultez le site du Musée du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires