Les Flâneurs à Rivière-du-Loup pour une 3e année
Rivière-du-Loup - L’évènement «Les Flâneurs» de l’organisme artistique Voir à l’Est sera de retour au parc de la Pointe, à Rivière-du-Loup, du 15 août au 27 septembre. Le vernissage aura lieu le samedi 15 août à 14h.
Placé sous le commissariat de Carl Johnson, «Les Flâneurs» se tient sous la thématique de l’âme en mouvement et permet au public d’entrer en relation avec des œuvres de huit artistes exerçant leur métier de Québec à Gaspé, réparties en plusieurs endroits du parc. Créées expressément pour l’évènement, ces œuvres offrent une réflexion sur la présence de nombreux repères dans nos vies, sur le mouvement et les déplacements.
Les artistes qui participent à cette exposition sont Michel Asselin et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury de Rivière-du-Loup, Virginie Chrétien de Rimouski, Jocelyne Gaudreau de Saint-Alexandre, Michel Lagacé de Notre-Dame-du-Portage, Pilar Macias de La Pocatière, Luce Pelletier de Québec et Christopher Varady-Szabo de Gaspé.
Les œuvres sont accessibles gratuitement sur les heures habituelles d’accès au parc, soit de 6h à 23 h.
L’organisme Voir à l’Est – Art contemporain a pour mission de produire des expositions et des évènements en arts visuels afin de stimuler la production et favoriser les échanges entre les artistes professionnels de la région du Bas-Saint-Laurent et de l’extérieur.
6 commentaires
Toujours le même réflexe ennuyeux...
C'est comme ça dans tout, pas juste face à une œuvre d'art qui ne correspond pas au "modèle inculqué".
Toutefois, l'art contemporain utilise un langage bien particulier (propre à chaque œuvre).
Il y a un tas de littérature pour mieux connaître les arts. Mieux vaut se débarrasser de ses œillères pour savoir décoder. Sans quoi, il vaut mieux rester assis devant la télé!
«On veut pas savoir ce que ça goûte, on veut savoir combien ça coûte.»
Finalement pour répondre à «l'oeuvre d'art», ce n'est pas du mépris que je fais mais bien une constatation d'une réalité grandissante pour la «facilité artistique» d'où ma grande déception. J'ai eu le bonheur de découvrir différentes cultures et des gens que je considère comme de réels artistes en voyageant à l'autre bout du monde. Des gens qui créaient à partir de pratiquement rien de véritables oeuvres d'art. Bon évidemment, je pourrais dire que vous me méprisez aussi en disant que je suis trop bête pour comprendre, que je devrais rester assis à regarder la télé, bla bla bla... «Toujours le même réflexe ennuyeux...» Oh pardon, je viens de vous plagier. De nos jours, quand les autres ne sont pas en accord avec nous c'est nécessairement qu'ils sont trop stupides, bornés, illettrés, ignorants, qu'ils n'ont jamais sorti de chez-eux, etc. Ben oui! La vieille cassette qui démarre... Pas très original pour un défendeur des artissses et qui se veut contemporain et ouvert d'esprit.
Finalement, vous avez raison: quand on ne comprend pas, on méprise! Il y a des tas de bons livres à «goûter» aussi en psychologies qui expliques ça aussi. Bonne lecture! Ha oui, ça ne «coûte» rien à la bibliothèque municipale.
Longues vies à tous nos vrais artistes!
En aucun cas je ne vous ai traité d'imbécile ou d'ignare. S.V.P., faites attention lorsque vous citez les autres intervenants.
Ce que j'ai voulu dire, c'est lorsqu'on ne comprend pas quelque chose ou quelqu'un (les propos d'autrui) on semble avoir tendance à mépriser.
Aussi, l'art contemporain s'est débarrassé du concept «du beau» depuis au moins 100 ans et qu'il est possible de faire du rattrapage en consultant n'importe quel volume d'histoire de l'art ou en visitant les Musées, à condition d'y être intéressé.
Sinon il vaut mieux ne pas perdre son temps et de faire autre chose de sa vie (comme regarder la télé, ce n'est qu'un exemple...).
Voilà, j'espère que c'est plus clair!
Avec le commentaire que vous avez fait, je vois bien que vous n'y comprenez rien à l'art, visitez une galerie d'art et vous constaterez que vous ne serez pas émue par tout ce qu'il y a à l'intérieur. Rodin, Dali et compagnie ne font pas l'unanimité non plus. Vos yeux sont peut etre ouvert mais votre esprit fermé. Vous etes malgré vous un artiste mais vous ne voulez surtout pas etre juger en tant que tel, car votre propre jugement sur ces gens est érronée. L'art est beaucoup plus que ce que vous avez d'ancrer dans votre croyance.