«Story of Your Life» de Denis Villeneuve
Tournage à Saint-Fabien: «Une expérience inoubliable»
Saint-Fabien - Alors que le tournage du film Story of Your Life, dont le budget avoisine les 50 M$, battait son plein au cœur du territoire agricole de Saint-Fabien, une des figurantes participant aux scènes à grand déploiement raconte son expérience.
« C’est une gigantesque machine, très impressionnante, on sent que c’est une production à gros budget, nous sommes très bien nourris. L’équipe est immense et très sympathique, nous sommes près de 150 figurants », a observé la Rimouskoise Cynthia Morneau la semaine dernière.
« Tout est très réaliste, très minuté, parfois nous répétons la même scène 30 fois. Nous attendons et ils viennent nous chercher quand ils ont besoin de nous », explique celle qui figurera une militaire américaine. Sans pouvoir raconter le contenu des scènes, la Rimouskoise a toutefois précisé que les figurants avaient pu entrevoir des vedettes du film, comme Forest Whitaker, le réalisateur Denis Villeneuve ainsi que tout le processus de tournage des scènes avec les doublures, « une expérience inoubliable ! », se réjouit-elle.
Alors que les figurants ont été avisés qu’ils tourneraient peut-être jusqu’à cette semaine pour reprendre des scènes, au moment de mettre sous presse, l’information ne nous était pas parvenue.
Entre 100 et 150 figurants de la région ont été embauchés, notamment pour le tournage de scènes à grand déploiement entre militaires de l’armée américaine et extraterrestres dans un champ de la municipalité : « Il leur fallait des personnes d’ici mais aussi d’autres régions du Québec et de plusieurs ethnies : Mexicains, Asiatiques, Afro-Américains, etc. », avait expliqué un peu plus tôt cet été le directeur de la municipalité de Saint-Fabien, Yves Galbrand.
Un tournage très secret
Plusieurs des figurants que nous avons interrogés, dont Cynthia Morneau, nous ont fait savoir que le tournage était très règlementé : « Nous avons une interdiction absolue de prendre notre cellulaire sur le tournage, ou même de prendre des photos. Nous ne pouvons pas rapporter nos costumes ni aucun objet du tournage », explique Cynthia Morneau. « On nous a dit de ne pas parler du scénario ni d’expliquer les scènes, car tout est confidentiel ».
Le responsable de la promotion du tournage à Saint-Fabien sur les lieux, Luke Puelo, a avisé qu’il ne donnerait pas d’entrevue ni ne permettrait aux journalistes ni aux médias d’accéder au plateau, au moment d’écrire ces lignes : « Nous nous concentrons sur le tournage et avec la pluie qui est tombée, nous sommes très concentrés, mais nous adorons la région de Rimouski », avait précisé M. Puelo mardi dernier.
« Nous ne fournissons pas de photos jusqu’au lancement du film », a-t-il ajouté. Des photos aériennes du site ont été diffusées sur les réseaux sociaux et dans certains médias mais ont dû être retirées à la demande de la production, qui a fait savoir qu’elle contacterait ses avocats à New York.
Collaboration : Adeline Mantyk, TC Médias
Commentaires