X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Générosité et passion lors du tournage du film «Le Garagiste»

durée 21 août 2015 | 06h35
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles – Le film «Le Garagiste», tourné l'an dernier dans la région par la réalisatrice Renée Beaulieu, prendra l'affiche au cinéma le 6 novembre prochain.

    Le tournage du film a eu lieu du 23 mai au 9 juin 2014, à plusieurs endroits à Trois-Pistoles, L’Isle-Verte, Saint-Épiphane et Rivière-du-Loup. Originaire de Trois-Pistoles, la réalisatrice qui signe ici son premier long métrage, tenait à ce que le tournage ait lieu ici.

    « J’avais un attachement particulier à tourner sur le bord du fleuve. J’ai réalisé un rêve que je caressais depuis longtemps de tourner ici, que j’appelle encore chez nous depuis tout ce temps », a confié Renée Beaulieu.

    Réaliser un rêve est en soi déjà très satisfaisant, mais le faire dans les conditions particulières qu’elle a connues est encore plus valorisant pour elle. « Cela faisait plusieurs années que j’essayais de tourner ce film-là. C’est une expérience qui s’est étirée sur plusieurs années avec beaucoup d’embuches. On l’a fait avec très, très peu de budget. Mais tout le monde était engagé et passionné. Personne ne l’a fait pour l’argent. On travaillait fort, mais dans le plaisir », a évoqué Renée Beaulieu.

    Elle ajoute que la réception des gens de la région qui ont été mis à contribution, que ce soit comme figurants ou en fournissant des lieux de tournage, a été parfaite. « Tout le monde a fait preuve d’une grande générosité tout au long du tournage », a-t-elle ajouté.

    PROJECTION À RIVIÈRE-DU-LOUP

    Le film sera présenté en première dans le cadre du 7e Festival international de cinéma Les Percéides qui se déroulera en Gaspésie du 26 au 30 août. Mais avant sa sortie en salles le 6 novembre, Renée Beaulieu promet une projection à Rivière-du-Loup, pour les gens de la région.

    Le film met en vedette Normand D’Amour, Pierre-Yves Cardinal, Louise Portal, Nathalie Cavezzali et Michel Dumont. Renée Beaulieu signe aussi le scénario, le montage et partage la production avec Ian Quenneville et Ian Oliveri.

    INSPIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE

    « Le Garagiste est inspiré d'une histoire vraie qui m'a touchée et qui me suit depuis huit ans parce qu'elle pose des questions pour lesquelles toutes les réponses sont déchirantes. Je suis fière de présenter ce film porté à bout de bras par une équipe généreuse et des acteurs empreints d'une grande humanité.»

    SYNOPSIS

    Adrien, un garagiste d'une petite ville québécoise en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis cinq ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s'étiole au gré de la maladie. Mais l'embauche au garage d'un jeune homme d'un village éloigné déclenche dans la vie d'Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DR
      Diane Raymond
      temps Il y a 9 ans
      Contente d'avoir contribuer à ce film.Je serai la première à acheter un billet. J'ai hâte!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...