X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année bien remplie au BeauLieu Culturel du Témiscouata

durée 4 septembre 2015 | 06h17
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le 13 août, les membres du C.A. du BeauLieu Culturel du Témiscouata, sous la présidence de Julie-Eve Proulx, ont présenté le rapport d’activités de leur première année d’opération. L’organisme a été inauguré le 23 août lors de la Journée du Québec du Congrès mondial acadien 2014.

    Depuis avril 2014, la bibliothèque s’est confortablement installée, le Musée offre, depuis l’été dernier, son exposition Enracinés, l’École de musique occupe ses locaux au cours de l’année scolaire et Ingrid St-Pierre a été la première artiste présentée par Les 4 scènes à la salle de spectacle, le 21 août 2014.

    De plus, le conseil d’administration a décidé de rendre hommage annuellement  à une personne qui s’est particulièrement illustrée dans le développement de la communauté. C’est Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, qui a présenté les hommages à Ginette Garon. Il a souligné son implication à titre de présidente fondatrice de 2008 à 2014 et l’importance qu’elle accorde à sa région.

    Tout comme sa sœur, M. Garon soutient l’objectif premier de l’organisme, celui de travailler en concertation avec les actrices et les acteurs de la région contribuant ainsi au rayonnement économique, social et culturel de chacun et ce, pour l’ensemble du Témiscouata.

    Mme Proulx et la directrice générale, Micheline Guillaume, ont d’abord tenu à remercier les nombreux bénévoles pour leur précieuse implication. Leur contribution est le secret de cette réussite. Ce fut  une année magique pour le BeauLieu Culturel du Témiscouata qui a réalisé et opéré ce lieu attendu depuis plus de huit ans, de dire la présidente, Julie-Eve Proulx ; une grande année de passion et de fierté pour le conseil d’administration et son équipe. Le bâtiment appartenant à la ville a été érigé au cours de l’année 2014.

    L’aménagement de ses mobiliers et de ses équipements s’est terminé à la fin janvier 2015 et les opérations ont débuté à temps pour le Congrès mondial acadien 2014.  L’organisme privilégie le partenariat avec le milieu pour la réalisation de ses événements tels La Culture en bouchées (5 à 7 culturel), les Samedis d’danser, les expositions en art visuel, les projections de films et le service de traiteur lors des locations de salles font la promotion des artistes et des organisations de la région. Ce ne sont là que des exemples des services et des produits que le BeauLieu Culturel du Témiscouata réalise en travaillant en collaboration avec les différentes organisations et entreprises du milieu.

    Également, organisme facilitateur de rencontres multi générationnelles tant pour le milieu artistique que pour la population de la région, le BeauLieu Culturel du Témiscouata se veut un lieu de rassemblement convivial et chaleureux, une tribune témiscouataine pour l’ensemble de la population des municipalités de la MRC et des environs. Ce beau lieu offre une belle variété d’événements. Pour en connaître davantage, téléchargez sur le site Internet le document dans l’onglet Nous joindre, voir Conseil d’administration sous la liste des membres (www.blct.ca).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...