VLB reçoit une réponse négative de Patrimoine canadien
Trois-Pistoles – Victor-Lévy Beaulieu a défendu la langue française auprès de différents organismes publics. Aujourd’hui, c’est contre Patrimoine canadien que l’éditeur livre bataille pour utiliser seulement le français dans ses publications.
M. Beaulieu a expliqué la situation de sa maison d’édition. « La lutte que nous avons entreprise aux Éditions Trois-Pistoles afin de mettre en échec la directive politique de Patrimoine canadien qui voudrait nous obliger, en tant qu'éditeur, à reconnaitre la participation financière du gouvernement fédéral en français et... en anglais pour tout ouvrage que nous faisons paraitre, et cela pas seulement dans les livres que nous publions, mais aussi sur tous les documents que nous diffusons. »
Le 28 aout dernier, Victor-Lévy Beaulieu a écrit à Michel Côté, gestionnaire à la direction générale des industries culturelles de Patrimoine canadien, pour connaitre la réponse à sa demande. Elle est arrivée le 3 septembre : « Bonjour monsieur Beaulieu, en réponse à la question que vous posiez dans les messages précédents, à savoir que la reconnaissance de l'appui financier du gouvernement du Canada doit apparaitre à l'intérieur des livres admissibles dans les deux langues officielles, il s'agit là d'une exigence formelle du programme. »
« Les Éditions Trois-Pistoles n'entendent pas se plier aux exigences de Patrimoine canadien, avec pour conséquence qu'elles ne recevront plus de subventions à l'aide à l'édition. Je vous dis ceci pour que vous sachiez aussi que nous allons combattre avec toute notre énergie cette directive ministérielle dont le but politique, comme je l'ai déjà écrit, est de ‘’bilinguiser’’ par tous les moyens possibles le Québec au nom de ce multiculturalisme qui est la marque fondamentale de la Charte des droits et libertés canadiennes » a commenté M. Beaulieu.
L’éditeur a lancé une demande d’appui générale : « Mais pour que ce combat puisse devenir victorieux, nous avons besoin de votre aide. Je vous suggère donc de faire pression sur les partis politiques québécois, sur les organismes de la défense de la langue française, sur le gouvernement du Québec, etc. »
« Nous vous ferons connaitre par ailleurs d'ici quelque temps comment nous, aux Éditions Trois-Pistoles, nous comptons agir afin de pouvoir continuer à publier sans avoir à nous soumettre aux directives politiques odieuses, parce que c'est de chantage dont il s'agit, de Patrimoine canadien. Soyons fiers de ce que nous sommes et défendons sans compromis ce que nous sommes » a-t-il conclu.
2 commentaires
Désolé monsieur Beaulieu mais le dollar est canadien et pourtant vous ne les refusez pas. Mon commentaire ne se veut en rien politique mais de nature logique.