X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VLB reçoit une réponse négative de Patrimoine canadien

durée 9 septembre 2015 | 14h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Victor-Lévy Beaulieu a défendu la langue française auprès de différents organismes publics. Aujourd’hui, c’est contre Patrimoine canadien que l’éditeur livre bataille pour utiliser seulement le français dans ses publications.

    M. Beaulieu a expliqué la situation de sa maison d’édition. « La lutte que nous avons entreprise aux Éditions Trois-Pistoles afin de mettre en échec la directive politique de Patrimoine canadien qui voudrait nous obliger, en tant qu'éditeur, à reconnaitre la participation financière du gouvernement fédéral en français et... en anglais pour tout ouvrage que nous faisons paraitre, et cela pas seulement dans les livres que nous publions, mais aussi sur tous les documents que nous diffusons. »

    Le 28 aout dernier, Victor-Lévy Beaulieu a écrit à Michel Côté, gestionnaire à la direction générale des industries culturelles de Patrimoine canadien, pour connaitre la réponse à sa demande. Elle est arrivée le 3 septembre : « Bonjour monsieur Beaulieu, en réponse à la question que vous posiez dans les messages précédents, à savoir que la reconnaissance de l'appui financier du gouvernement du Canada doit apparaitre à l'intérieur des livres admissibles dans les deux langues officielles, il s'agit là d'une exigence formelle du programme. »

    « Les Éditions Trois-Pistoles n'entendent pas se plier aux exigences de Patrimoine canadien, avec pour conséquence qu'elles ne recevront plus de subventions à l'aide à l'édition. Je vous dis ceci pour que vous sachiez aussi que nous allons combattre avec toute notre énergie cette directive ministérielle dont le but politique, comme je l'ai déjà écrit, est de ‘’bilinguiser’’ par tous les moyens possibles le Québec au nom de ce multiculturalisme qui est la marque fondamentale de la Charte des droits et libertés canadiennes » a commenté M. Beaulieu.

    L’éditeur a lancé une demande d’appui générale : « Mais pour que ce combat puisse devenir victorieux, nous avons besoin de votre aide. Je vous suggère donc de faire pression sur les partis politiques québécois, sur les organismes de la défense de la langue française, sur le gouvernement du Québec, etc. »

    « Nous vous ferons connaitre par ailleurs d'ici quelque temps comment nous, aux Éditions Trois-Pistoles, nous comptons agir afin de pouvoir continuer à publier sans avoir à nous soumettre aux directives politiques odieuses, parce que c'est de chantage dont il s'agit, de Patrimoine canadien. Soyons fiers de ce que nous sommes et défendons sans compromis ce que nous sommes » a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Curieux
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce que les éditeurs des autres provinces sont soumis à la même règle? Si oui, rien à dire. Si non, VLB a raison.
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 9 ans
      À Rome, nous devons vivre comme les romains. Depuis nombre d'années, VLB dénonce le Canada, ses fonctionnaires, ses institutions, etc. Si tu veux bénéficier d'un programme fédéral, tu t'ajustes aux contraintes ou tu dois t'abstenir.

      Désolé monsieur Beaulieu mais le dollar est canadien et pourtant vous ne les refusez pas. Mon commentaire ne se veut en rien politique mais de nature logique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...