X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'histoire des Malécites de Viger

durée 20 septembre 2015 | 07h10
  • Rivière-du-Loup - Comme première invitée de la saison des conférences 2015-2016, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit Anne Archambault, grand chef de la Première Nation Malécite de Viger depuis 2008, le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture.

    En 2004, débute les premières rencontres exploratoires concernant les titres ancestraux et les droits de la nation issus de traités. Il a donc fallu explorer à contre sens le temps et remonter dans l’histoire afin de mieux situer la nation. Des recherches ont été faites en ce sens jusqu’à un âge très ancien.

    Car, « l’histoire des Malécites commence bien avant la venue des Européens en Amérique du Nord » affirme Mme Archambault. Des fouilles archéologiques sur des territoires de notre région occupés par des familles malécites le prouvent amplement.

    Vous voulez en savoir davantage? Venez rencontrer cette dame très impliquée dans sa communauté. La progression de cette nation et les dernières avancées effectuées plus récemment seront racontées avec une verve lumineuse et une passion hors du commun. Le partage n’en sera que plus significatif.

    Rendez-vous le jeudi 24 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture louperivoise. Au plaisir de vous y retrouver, et… Kue!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...