X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saveur internationale au Rendez-vous des grandes gueules

durée 14 septembre 2015 | 14h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – Le 19e Rendez-vous des grandes gueules aura certainement une touche internationale cette année, avec ses 34 conteurs, dont certains originaires de l’Europe et de l’Afrique. Ils seront en spectacle du 2 au 11 octobre dans la région afin de faire voyager le public dans leur imaginaire.

    Le conte, une tradition québécoise familiale, sortira des cuisines et des camps de bûcherons où il a pris naissance et se transportera dans les salles de spectacles de la région pendant un peu plus d’une semaine.

    Le maire de Trois-Pistoles Jean-Pierre Rioux a tenu à souligner l’implication du président et directeur artistique Maurice Vaney qui fait de cet événement un succès année après année. «Le Rendez-vous des grandes gueules vieillit bien, grâce à l’énorme travail qui a été fait depuis le tout début», a-t-il commenté.

    SAVEUR LOCALE

    Bien que la plupart des conteurs professionnels présents proviennent de l’extérieur de la région, plusieurs spectacles auront une saveur tout à fait locale. «Les soirées de micro libre, le Cabaret Kerouac et le concours de la plus grande menterie permettront aux artistes de chez-nous de s’exprimer», a fait remarquer le président Maurice Vaney.

    La Grande veillée du conte de samedi le 10 octobre à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles dès 20h sera sans doute la plus courue, avec les conteurs Dominique Breau, Jean-Marc Derouen, Pierre Delye, Odile Gallant, Clémentine Nogrel, Nicolas Landry et Taxi-Conteur. «Nous faisons toujours salle comble lors du samedi soir, on conseille fortement aux gens d’arriver tôt, puisque seulement 210 places sont disponibles à la Forge à Bérubé», a souligné le directeur artistique.

    Le 19e Rendez-vous des Grandes gueules étirera ses branches de Sainte-Félicité à l’est à Saint-Jean-Port-Joli à l’ouest, et se rendra jusqu’à Packington, bien que ses racines demeurent à Trois-Pistoles. «On veut aller à la rencontre du public, là où il se trouve», a justifié l’organisateur Maurice Vaney. Ce sont 34 spectacles qui auront lieu dans le cadre de ce grand rassemblement de conteurs.

    CONCOURS DE LA PLUS GRANDE MENTERIE

    Les inscriptions afin de participer au concours de la plus grande menterie organisé par les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles sont désormais lancées. Le concours aura lieu le dimanche 11 octobre à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles et se déroulera dans le cadre du Rendez-vous des grandes gueules.

    Chaque menteur devra raconter une histoire en mélangeant de manière créative vérité et fabulation. Seulement sept menteurs pourront monter sur la scène lors du spectacle. Pour plus d’informations ou encore pour s’inscrire, il est possible de contacter l’organisation par email à l’adresse [email protected] ou encore par téléphone, à Émilie Parent au 418 857-3248.

    Pour obtenir plus d’informations sur la programmation complète, rendez-vous au www.compagnonspatrimoine.com. Les billets pour les spectacles sont en vente au Kadorama et au dépanneur chez Guérette de Trois-Pistoles jusqu’au 9 octobre ou encore à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup jusqu’au 4 octobre. Les billets seront également disponibles à l’entrée de chaque spectacle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...