Nicolas Dickner remporte le prix littéraire du Gouverneur général
Rivière-du-Loup - L'écrivain originaire de Rivière-du-Loup, Nicolas Dickner, a remporté le prix littéraire du Gouverneur général 2015 le mercredi 28 octobre pour son roman «Six degrés de liberté», paru aux Éditions Alto.
L'auteur âgé de 43 ans a affirmé n'avoir aucune attente lors de la production de son roman. «Je ne pensais pas que ce serait le genre de livre qui pourrait remporter un prix, très sincèrement, c'est une surprise», a commenté Nicolas Dickner.
Il avoue avoir été saisi d'une émotion particulière lorsqu'il a appris la nouvelle. «C'est l'un des prix les plus importants du Canada. Je rejoins les Gabrielle Roy et Jacques Ferron qui l'ont remporté avant moi», a-t-il reconnu.
Voici les commentaires émis par le jury composé de Jan Dominique, Perrine Leblanc et Claude Le Bouthillier :
Roman foisonnant et habilement construit, Six degrés de liberté est écrit avec rigueur et tendresse. Nicolas Dickner, au courant des avancées technologiques, dépeint avec intelligence et humour les ravages de la mondialisation et du capitalisme sauvage, en mettant notamment en scène des personnages qui repoussent toutes les frontières.
Les Prix littéraires du Gouverneur général sont décernés chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans sept catégories : romans et nouvelles, essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte), littérature jeunesse (livres illustrés) et traduction.
Les oeuvres sont évaluées par un comité formé par des auteurs, des traducteurs et des illustrateurs. Chacun des lauréats reçoit 25 000 $ et chaque finaliste non lauréat reçoit 1 000 $.
Les éditeurs des livres primés reçoivent chacun 3 000 $ pour les aider à faire la promotion de ces livres.
1 commentaires