X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup en spectacles comble plus de la moitié de son déficit

durée 29 octobre 2015 | 20h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Corporation de Rivière-du-Loup en spectacles présente un déficit accumulé d’un peu plus de 48 500$ pour son année 2014-2015. Elle a réussi à combler la moitié de ses dettes engendrées de 2012 à 2014, soit 51 000$ d'un montant total de 92 000$.

    Lors de son assemblée publique d’information annuelle tenue le jeudi 29 octobre, le directeur de Rivière-du-Loup en spectacles, Pierre Lévesque, a dépeint un portrait difficile au cours de la dernière année. «On a essayé de conserver notre offre de spectacles, mais nous avons dû délaisser le volet cinéma», a-t-il expliqué.

    Le directeur de l’organisme a concédé que sa croissance rapide était risquée dans les circonstances. Rivière-du-Loup en spectacles repose sur près de 90% de revenus autonomes. Les subventions complètent le reste du budget de plus de 1,6 M$.

    Le président de la Corporation, Gaétan St-Pierre, a abondé dans le même sens. «Nous allons mettre une pause sur les événements présentés à l’extérieur.» Le Musique Fest avait causé des pertes importantes pour Rivière-du-Loup en spectacles.

    Une coupure de poste d’agente de développement et une réorganisation des tâches ont aussi été nécessaires afin de permettre à l’organisme culturel de faire ses frais. Ce sont les principaux éléments qui ont été retenus du diagnostic opérationnel effectué par Normand Ruest.

    L’entente survenue avec l’entreprise Berger apparaitra dans les relevés fiscaux de l’an prochain. Selon le plan de redressement établi l’an dernier, le déficit restant devrait être comblé au cours des quatre prochaines années.

    Du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, 186 activités ont été présentées à 62 631 spectateurs. La Corporation a décidé de laisser de côté la danse pour 2015-2016, qui était selon elle une entreprise trop risquée. 

    commentairesCommentaires

    4

    • CP
      Christian Pomerleau
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations à l’équipe de gestion de RDL en Spectacles qui,malgré une situation plus difficile dans le domaine des arts et du spectacle et ce,à l’échelle provinciale,a réagi promptement et réussi à retrouver le chemin menant à l’équilibre budgétaire tout en maintenant une programmation variée et de grande qualité!Chapeau!
      A nous citoyens et citoyennes de la MRC de RDL et toutes celles avoisinantes de supporter par notre présence aux spectacles offerts notre Centre Culturel!
    • PB
      Pierre Bélanger
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour permettre aux gens de la région de bénéficier d'une organisation professionnelle et à la fine pointe des possibilités de spectacles. Nous devons encourager les efforts déployés et lorsque j'arrive au centre culturel le soir d'un spectacle, je suis fier de bénéficier de la qualité du spectacle et de la passion du personnel et des bénévoles.
    • ED
      Erick Drapeau
      temps Il y a 9 ans
      Le président de la Corporation, Gaétan St-Pierre, a abondé dans le même sens. «Nous allons mettre une pause sur les événements présentés à l’extérieur.» Le Musique Fest avait causé des pertes importantes pour Rivière-du-Loup en spectacles.

      Ce que j'en dis :
      Le Musique Fest s'est soldé par une perte de moins de 5 000 $ pour chacun des 2 promoteurs, soit le Centre culturel et Étincelle (dont je suis propriétaire). Pas certain qu'il faille mettre en cause cet événement pour expliquer une situation fort complexe qui touche plusieurs diffuseurs de spectacles. Je suis tout de même content que cette institution retrouve le chemin de l'équilibre budgétaire.
    • UNP
      Un non précieux
      temps Il y a 9 ans
      Le résultat de l'exercice et il en sera toujours ainsi, c'est de vouloir copier les grands en offrant aux privilégiés de cette ville des activités artistiques que nous n'avons pas les moyens de nous payer.
      Combien recherchent des activités pour "pincés"? 10% de la population?
      Notre population ne recherche pas ce style de spectacles, mais des activités répondant à leurs attentes. En plus, les artistes ne facturent pas moins chère une prestation tenue à Rivière du Loup et le dollar argent du loisir a suffisamment rétréci ces dernières années. Faut donc modérer les transports et restreindres les shows qui font plaisir qu'aux péteux et à leur égo.
      Un peu plus de danses carrées à moindre coût peut générer autant d'argent et montrer ce que nous sommes en majorité, des incultes.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...