Rivière-du-Loup en spectacles comble plus de la moitié de son déficit
Rivière-du-Loup – La Corporation de Rivière-du-Loup en spectacles présente un déficit accumulé d’un peu plus de 48 500$ pour son année 2014-2015. Elle a réussi à combler la moitié de ses dettes engendrées de 2012 à 2014, soit 51 000$ d'un montant total de 92 000$.
Lors de son assemblée publique d’information annuelle tenue le jeudi 29 octobre, le directeur de Rivière-du-Loup en spectacles, Pierre Lévesque, a dépeint un portrait difficile au cours de la dernière année. «On a essayé de conserver notre offre de spectacles, mais nous avons dû délaisser le volet cinéma», a-t-il expliqué.
Le directeur de l’organisme a concédé que sa croissance rapide était risquée dans les circonstances. Rivière-du-Loup en spectacles repose sur près de 90% de revenus autonomes. Les subventions complètent le reste du budget de plus de 1,6 M$.
Le président de la Corporation, Gaétan St-Pierre, a abondé dans le même sens. «Nous allons mettre une pause sur les événements présentés à l’extérieur.» Le Musique Fest avait causé des pertes importantes pour Rivière-du-Loup en spectacles.
Une coupure de poste d’agente de développement et une réorganisation des tâches ont aussi été nécessaires afin de permettre à l’organisme culturel de faire ses frais. Ce sont les principaux éléments qui ont été retenus du diagnostic opérationnel effectué par Normand Ruest.
L’entente survenue avec l’entreprise Berger apparaitra dans les relevés fiscaux de l’an prochain. Selon le plan de redressement établi l’an dernier, le déficit restant devrait être comblé au cours des quatre prochaines années.
Du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, 186 activités ont été présentées à 62 631 spectateurs. La Corporation a décidé de laisser de côté la danse pour 2015-2016, qui était selon elle une entreprise trop risquée.
4 commentaires
A nous citoyens et citoyennes de la MRC de RDL et toutes celles avoisinantes de supporter par notre présence aux spectacles offerts notre Centre Culturel!
Ce que j'en dis :
Le Musique Fest s'est soldé par une perte de moins de 5 000 $ pour chacun des 2 promoteurs, soit le Centre culturel et Étincelle (dont je suis propriétaire). Pas certain qu'il faille mettre en cause cet événement pour expliquer une situation fort complexe qui touche plusieurs diffuseurs de spectacles. Je suis tout de même content que cette institution retrouve le chemin de l'équilibre budgétaire.
Combien recherchent des activités pour "pincés"? 10% de la population?
Notre population ne recherche pas ce style de spectacles, mais des activités répondant à leurs attentes. En plus, les artistes ne facturent pas moins chère une prestation tenue à Rivière du Loup et le dollar argent du loisir a suffisamment rétréci ces dernières années. Faut donc modérer les transports et restreindres les shows qui font plaisir qu'aux péteux et à leur égo.
Un peu plus de danses carrées à moindre coût peut générer autant d'argent et montrer ce que nous sommes en majorité, des incultes.