X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Clodine Desrochers rend hommage aux femmes de son entourage

durée 30 octobre 2015 | 13h25
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’auteure et animatrice de télévision Clodine Desrochers, a présenté son premier livre, «Au nom de l’amour – À ces femmes avant moi», à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le vendredi 30 octobre.

    Cette œuvre relate les histoires vécues des femmes de son entourage et dépeint un Québec rural des années 1950 à travers les yeux de ses proches. «C’était important pour moi de sortir de Montréal et de rencontrer les lecteurs directement sur le terrain. Je suis aussi allée à Rimouski et Trois-Rivières», a-t-elle précisé.

    Clodine Desrochers s’est prêtée à une séance de signatures et a pu recueillir les témoignages de lecteurs qui voulaient lui faire part de leurs expériences personnelles. «J’ai constaté que les gens se retrouvent dans mon livre, ils m’ont dit qu’il se lit comme un roman», a-t-elle expliqué.

    Son processus d’écriture s’est étalé sur deux ans, le temps de rencontrer les membres de sa famille et de raconter leur histoire sans que ce ne soit, selon elle, une «liste d’épicerie».

    L’auteure aborde les thèmes de la religion, de la violence et de la liberté des femmes à cette époque dans cette biographie parue le 28 septembre aux Éditions La semaine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...