Clodine Desrochers rend hommage aux femmes de son entourage
Rivière-du-Loup – L’auteure et animatrice de télévision Clodine Desrochers, a présenté son premier livre, «Au nom de l’amour – À ces femmes avant moi», à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le vendredi 30 octobre.
Cette œuvre relate les histoires vécues des femmes de son entourage et dépeint un Québec rural des années 1950 à travers les yeux de ses proches. «C’était important pour moi de sortir de Montréal et de rencontrer les lecteurs directement sur le terrain. Je suis aussi allée à Rimouski et Trois-Rivières», a-t-elle précisé.
Clodine Desrochers s’est prêtée à une séance de signatures et a pu recueillir les témoignages de lecteurs qui voulaient lui faire part de leurs expériences personnelles. «J’ai constaté que les gens se retrouvent dans mon livre, ils m’ont dit qu’il se lit comme un roman», a-t-elle expliqué.
Son processus d’écriture s’est étalé sur deux ans, le temps de rencontrer les membres de sa famille et de raconter leur histoire sans que ce ne soit, selon elle, une «liste d’épicerie».
L’auteure aborde les thèmes de la religion, de la violence et de la liberté des femmes à cette époque dans cette biographie parue le 28 septembre aux Éditions La semaine.
Commentaires