X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Pocatière accueillera le grand Gilles Vigneault

durée 4 décembre 2015 | 10h01
  • La Pocatière – La directrice générale de la Salle André-Gagnon, Doris Ouellet, a de quoi être fière et sourire. Véritable légende de la chanson québécoise, Gilles Vigneault viendra à La Pocatière donner un spectacle le 9 mai prochain, à 20 h.

    Lors d’une rencontre du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), Mme Ouellet a appris que Gilles Vigneault avait offert sa Rencontre-échange avec chansons choisies à l’Anglicane de Lévis en avril dernier. « Accepterait-il de venir à La Pocatière? », se demande Mme Ouellet. Les négociations s’enclenchent puisqu’à 87 ans, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Natashquan ne donne plus beaucoup de spectacles et ne se déplace pas à l’est de Québec. 

    Coup de chance. Gilles Vigneault, qui sera à Québec la veille, accepte de venir présenter à La Pocatière son spectacle où les chansons se marient avec un échange entre l’artiste et les spectateurs. Eh oui, il sera possible non seulement d’entendre les chansons de M. Vigneault, mais aussi de lui poser des questions. Mme Françoise Guénette agira alors comme animatrice. Pour les chansons, il sera accompagné au piano par Jean-François Groulx.

    Un chantre national

    La réputation de Gilles Vigneault n’est plus à faire. Poète profondément enraciné au Québec et engagé, il est devenu un véritable chantre national et l’ambassadeur du Québec à l’étranger. « Il fut le principal représentant de cette génération de chansonniers qui ont assuré à la chanson québécoise son identité propre tout en lui donnant une dimension universelle », souligne Doris Ouellet. 

    Selon Doris Ouellet, Gilles Vigneault demeure une des figures dominantes du Québec dans le domaine de la musique du XXe siècle. « Il est non seulement un fondateur du mouvement d’auteurs-compositeurs qui examinent et célèbrent l’identité culturelle du Québec, mais il a changé avec le temps et témoigné, dans sa musique, d’enjeux politiques et sociaux plus vastes », dit-elle. 

    Un style propre à lui

    Gilles Vigneault s’est inventé un style propre tout en s’inspirant des airs folkloriques qui ont rempli sa jeunesse à Natashquan. On ne compte plus ses succès tellement ils ont été marquants et s’inscrivent dans notre mémoire collective. En plus d’être un véritable hymne au Québec, son Gens du pays a salué combien d’anniversaires. Si certaines de ses chansons rappellent, par leur rythme, les vieilles mélodies du terroir, sa poésie, riche et vivante, aborde tous les sujets d’une façon éminemment colorée. 

    Les billets sont disponibles au www.salleandregagnon.com, au 1 866 908-9090, chez Métro Plus Lebel de La Pocatière et au Comptoir Sears de la Tabagie Lunik de Saint-Pascal.

    Collaboration spéciale : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...