X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Micheline Lanctôt, tête d’affiche du Festival Vues dans la tête de…

durée 8 décembre 2015 | 13h07
  • Rivière-du-Loup - Micheline Lanctôt, personnalité phare du milieu cinématographique et télévisuel québécois, sera la première porte-parole féminine du Festival Vues dans la tête de..., qui se déroulera du 4 au 7 février, à Rivière-du-Loup.

    Réalisatrice, productrice, scénariste et comédienne, Micheline Lanctôt évolue dans le milieu cinématographique depuis plus de 40 ans. C’est en 1972, alors qu’elle travaillait comme assistante-animatrice dans des studios d’animation à Montréal, que le film La vraie nature de Bernadette, de Gilles Carle, l’a révélée. Son interprétation de Bernadette, jeune femme de tête, à la fois émancipée, volontaire et tendre, a produit une véritable onde de choc et a transformé la jeune comédienne en véritable sex-symbol de sa génération.

    Micheline Lanctôt a été propulsée de Cannes jusqu’à Los Angeles, où elle a joué aux côtés de Richard Dreyfuss et a été dirigée par le grand réalisateur hollywoodien Ted Kotcheff, qui est devenu son conjoint.

    En 40 ans de carrière, Micheline Lanctôt a joué dans plus de cinquante téléséries et films qui ont marqué la mémoire collective québécoise, dont Jamais deux sans toi, Bunker-le Cirque, Unité 9, J’en suis !, Les invasions barbares, Familia, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause et Guibord s’en va-t-en-guerre. De plus, elle a réalisé un total de quatorze séries télévisuelles et longs-métrages dont L’homme à tout faire, Sonatine, Le piège d’Issoudun, Pour l’amour de Dieu et Autrui. Elle a scénarisé sept de ses réalisations, elle a été la productrice de trois de ses films et a même fait le montage de deux d’entre eux.

    Le milieu cinématographique québécois, canadien et international l’a récompensée à de multiples reprises pour son talent de comédienne, mais aussi pour la qualité artistique de ses films. En 2004, elle a reçu le prix Albert-Tessier, pour sa contribution au milieu artistique québécois et dix ans plus tard, en 2014, elle s’est vue décerner le prix Jutras-hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.

    VUES DANS LA TÊTE DE …

    En plus des projections, des activités de formation et des discussions permettront des échanges entre le public et les artistes invités. Le Cinéma Princesse sera le principal hôte de l’évènement où il sera possible d’échanger après chaque film avec les invités, amis, anciens élèves et collègues de la réalisatrice.

    La programmation complète du festival sera dévoilée le 11 janvier. À partir ce de moment, elle sera disponible sur le site internet www.vuesrdl.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Quête de soins pour réparer les pots cassés

    Capturer une histoire, des sensations et l’absence d’émotions, avec les images plutôt qu’avec les mots. Ce défi a été relevé par Keelan Young, qui a lancé le 6 novembre sa deuxième bande dessinée intitulée «Pots cassés». L’histoire raconte la quête de Doudou, qui travaille en soins infirmiers et passe sa vie à s’occuper des autres. Peu à peu, sa ...

    14 novembre 2024 | 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    14 novembre 2024 | 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...