David Gamache et Marie-Soleil Foisy lauréats aux RIDM
Rivière-du-Loup - Deux diplômés de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup, David Gamache et Marie-Soleil Foisy, ont été honorés lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), tenues du 12 au 22 novembre.
David Gamache a gagné le prix de la relève Radio-Canada, en collaboration avec l’INIS, avec son film Rituels. Il s’est mérité un stage de réalisation documentaire à Radio-Canada. «J'ai été très heureux et même un peu surpris de voir mon film remporter le prix de la relève, sachant qu'il n'est pas un documentaire classique à proprement parler. Je vois cette reconnaissance comme une magnifique tape dans le dos venant de professionnels issus de l'industrie», a-t-il commenté.
Marie-Soleil Foisy a gagné le Prix du public attribué par Télé-Québec via la Fabrique culturelle, accompagné d’une bourse de 500 $, avec son film Sayachapis. «Je suis très heureuse que Sayachapis plaise au public. C'est l'histoire d'un homme, mais c'est aussi l'histoire du Canada. Ce prix du public est pour moi un drapeau vert pour entamer mes projets futurs dont Where is the horse, qui seront visibles sur le web et Facebook.»
Pour Pierre Lesage, responsable des programmes de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup, ces distinctions confirment la qualité des cours et la raison de l’existence de l’Écoles des métiers du cinéma et de la vidéo.
Les programmes offerts par l’École sont : Techniques de réalisation de films documentaires, Conception et réalisation de films web, L’Art du montage : cinéma-télé-web et le nouveau programme Conception et production de vidéos en lien avec son milieu.
Commentaires